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CONSEIL ECOLE DU 14 JUIN 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

 

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

 

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

Entrées : 57 euros + transport offert

USEP Rencontre jeux collectifs

25/03 à Souillac

Bus pris en charge à 70% par l’usep

212.70 euros

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

232.80 euros

Projet Nutrition

01/06 Intervention de la diététicienne

20/05 Infirmière

28/06 Réunion bilan avec les parents (collation à 18h00)

Théâtre « Vy »

CE1/CE2

11/04

115 euros + 81 euros

Journée Théâtre

à Anglars Juliac 11/04

340 euros

(transport payé par la mairie)

Animation « C’est beau en noir et blanc »

13/06 Paroles et gestes

392.80 euros

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

Sortie Cap Nature

Pradines 21/06

402.30 + 88 euros

Intervention d’un gendarme pour le permis piéton

29/06

Intervention 03/05

« Les artisans messagers »

 

 

USEP Rencontre athlétisme

08 Juin

Bus pris en charge à 100% par l’usep

 

 

Sortie Poney Club

10/06

81 euros

Lot of saveur

01/07

Ateliers de cuisine + randonnée au Mont Saint Cyr

Transport 83 euros + Pique-nique offert par le Grand Cahors

 

 

Sortie Pech Merle

27/06

Entrées : 602 euros + bus : 399 euros

Visite Collège

Bus : 77 euros

 

 

 

Rallye maths

16/06

Cahors 81 euros

 

 

 

Rencontre OCCE

21/06 81 euros

 

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  • COMPTE RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

 

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 13/02, le solde était de 3538.35 euros. A cette somme, doivent être ajoutés 196 euros de participation des familles pour la sortie à Pech Merle et enlevés 2407.10 euros (sorties diverses de fin d’année).

Le solde réel fin juin devrait avoisiner les 1300 euros. L’équipe se félicite d’avoir pu épargner 1000 euros pour les sorties avec nuitées qui auront lieu l’année prochaine. La soirée de Noël (avec marché, tombola…) sera donc renouvelée.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Aucun retour de parents. Une enseignante en déduit donc que « tout va bien ».

  • SECURITE A L’ECOLE

Dans le cadre des mesures prises pour la sécurité à l’école présentées en réunion de directeurs le 12/05/16, un diaporama sur le sujet est explicité aux membres du conseil d’école. Une lecture est faite du nouveau guide « Vigilance attentats : les bons réflexes », guide qui sera inclus au PPMS de l’école et dont l’équipe enseignante a pris connaissance.

Un film « Réagir en cas d’attaque » est également visionné. Les parents d’école sont invités à le regarder à l’adresse suivante :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/video/Reagir_en_cas_d_attaque_terroriste_848x480.mp4

D’ici la fin de l’année, un deuxième exercice PPMS aura lieu. Pour information, le matériel manquant (2 radios à piles, 1 téléphone filaire, des rouleaux de ruban adhésif et des bouteilles d’eau) a été fourni par la municipalité.

  • PREPARATION DE L’ANNEE 2016/2017

Prévisionnel des effectifs et de l’organisation des classes :

-       TPS/PS: 12 élèves (2/10) +3 janvier 2017

-       MS/GS : 26 élèves (13/13)

-       CP/CE1 : 20 élèves (8/12)

-       CE1/CE2 : 20 élèves (5/15)

-       CM1/CM2 : 25 élèves (17/8)     soit un total de 103 élèves

Les effectifs sont en légère baisse mais devraient remonter grâce aux logements en cours de location (eco village de Trespoux 11 pavillons à louer au 01/07) ainsi qu’aux 23 permis de construire signés en 2015. Les inscriptions risquent d’être nombreuses pendant les vacances scolaires d’été.

Dans ce contexte incertain, l’organisation des classes présentée ce jour n’est pas définitive et la constitution des classes pourrait évoluer (partage des MS, répartition autre des CE1).

Les parents seront donc prévenus à la rentrée.

Pour information, le changement d’horaires débattu et proposé lors du conseil d’école du 11/04/16 n’a toujours pas été validé. Il devrait l’être a priori par une commission le 23/06. Si tel était le cas, les parents en seront informés dans le cahier jaune.

Pour rappel, la journée suivante a été demandée :

9h00/12h00

Maternelle : 14h30/16h45

Elémentaire : 13h45/16h00

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : remplacer les stores du dortoir, changer le sable, préparer le jardin, mettre à jour le matériel de la valise PPMS.

- Reste à faire :

  • changer les stores du dortoir,
  • installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux/devis en cours),
  • accrocher un support mural pour les manteaux et passeports dans les toilettes,
  • réparer les toilettes handicapées filles (lunette et porte),
  • installer un sèche-mains électrique dans les toilettes,
  • renouveler l’équipement numérique (appareils photos, télévision..) dans le cadre de la subvention ENR obtenue,
  • remettre à zéro le compteur des photocopies couleurs (M. le Maire s’étonne de l’augmentation des photocopies noir et blanc et prévoit un contrat avec un autre fournisseur),
  • installer un routeur wifi dans la classe des CE,
  • acheter une bibliothèque pour la classe des CP/CE1,
  • revisser les tables et les tableaux dans la classe des CM,
  • multiplier les clés du portillon (une par enseignante).

 

 

SUITE CONSEIL ECOLE DU 15 MARS 2016

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Rencontre intergénérationnelle

Avec la maison d’Olt

Journée à Pech Merle

Mai ou juin

(ateliers + visite de la grotte)

Journée Théa à Cahors

20 ou 21/06

 

 

USEP Rencontre athlétisme

08 Juin 2016

 

 

 

Lot of saveurs

01/07 à Cahors

         

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les séances piscine, les enseignantes font remarquer qu’il est complexe cette année de mener l’activité au vu du peu de parents accompagnateurs disponibles ou présents. Un membre du conseil d’école propose de mobiliser les personnes âgées (grands-parents, personnes de la commune…) pour accompagner les élèves. L’équipe accepte toutes les bonnes volontés dès lors que ces personnes sont habilitées par les autorités compétentes en la matière.

  • PRESENTATION DE L’AVENANT AU PROJET D’ECOLE 2012/2015

Les axes du projet d’école sont détaillés avec, cette année, un avenant spécifique pour la maternelle. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire mis en œuvre à la rentrée 2016 seront intégrés à ce projet, tout comme ceux de la maternelle déjà en place depuis septembre 2015.

  • COMPTE RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 15/02, le solde était de 4223.56 euros. Depuis l’envoi de la balance des comptes au conseil d’école, deux factures ont été réglées (200 euros de transport et 9.96 euros de ballons intersport), ce qui porte le solde à 4013.60 euros.

Les nombreux bénéfices réalisés en décembre ont permis de partager un budget de 5000 euros soit 1000 euros par classe, pour financer les projets et sorties scolaires. A ce jour, la participation de l’APE n’a pas été communiquée.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

« Pour les maternelles, certains parents trouvent tardif le goûter de l’école à 16h30. Pourrait-on envisager un goûter collectif avant cette heure ? ». Le corps enseignant pose tout d’abord la question du financement : un goûter collectif désigne t-il un goûter offert par la collectivité ? Monsieur le Maire précise qu’un goûter est compris dans le pris du repas maternelle. Un deuxième ne serait pas possible. De plus, il a été décidé de ne pas réveiller les enfants à la sieste et de privilégier le réveil échelonné. Or la prise d’un goûter vers 16h00 supposerait une toute autre organisation. Mme Marcenac profite de cette dernière demi-heure pour mener des apprentissages.

« Certains parents ont été surpris, lors du goûter de Noël, des boissons servies aux enfants de maternelle telles que le coca ou l’icetea. Ils proposent plutôt des boissons naturelles qui viendraient de producteurs locaux. » Monsieur le Maire en prend note tout en rappelant que du chocolat chaud, de l’eau et des jus de fruits étaient également proposés. Certains membres du conseil d’école suggèrent que les enfants aient une boisson individuelle inclue dans leur pochette.

« Les tarifs de la cantine : une tarification selon les revenus serait bénéfique et solidaire pour de nombreuses familles ». Le repas est facturé aux familles 3.85 euros pour un coût réel pour la commune de près de 6 euros. Si les repas sont calculés en fonction du quotient familial, certaines familles vont payer bien plus cher le repas pour compenser les avantages sociaux et arriver à l’équilibre financier. Actuellement, le Grand Cahors prend à sa charge 0.60 euro par repas. Le conseil municipal ne souhaite donc pas apporter à ce jour de réponse positive à cette demande.

« Le bruit à la cantine : certains enfants se plaignent encore du bruit et appréhendent ce moment ». D’après le retour que font les délégués de classe, la situation semble s’améliorer. L’équipe municipale confirme que beaucoup d’efforts ont été faits en ce sens. Il est donc décidé que ce problème sera traité directement avec la famille en question.

Un parent d’élève demande aux enseignantes d’effectuer un retour sur le climat de l’école, les conditions de travail… Après avoir insisté sur le fait que toute l’équipe apprécie son travail au sein de l’école et particulièrement les relations avec les élèves, certaines enseignantes se désolent du manque de respect de certains parents qui considèrent l’école comme une garderie et qui se montrent très agressifs ces derniers temps (mots incendiaires, agressions verbales..). L’école est un lieu d’apprentissage où le vivre ensemble occupe une place prépondérante (le respect doit donc être mutuel).

  • PRESENTATION DU PPMS 2015/2016

Le nouveau PPMS est présenté et notamment les mesures à apprendre en cas d’attentats sont mises en avant. Il est signé par l’ensemble des membres du conseil d’école. Du matériel est signalé comme manquant à Monsieur Le Maire (2 radios à piles, 1 téléphone filaire, des rouleaux de ruban adhésif et des bouteilles d’eau).

  • PREPARATION DE L’ANNEE 2016/2017

Prévisionnel des effectifs et de l’organisation des classes

-       TPS/PS: 19 élèves (9/10) +2 ?

-       MS/GS : 26 élèves (13/13)

-       CP/CE1 : 20 élèves (8/12)

-       CE1/CE2 : 21 élèves (5/16)

-       CM1/CM2 : 26 élèves (17/9)     soit un total de 112 élèves

Les effectifs sont donc stables. Il s’agirait désormais de connaître avec précision les enfants susceptibles de s’inscrire (nés en 2013 et en 2014), ceux qui ont l’intention de déménager et ceux qui sont susceptibles d’emménager dans les logements éco en construction actuellement sur la commune. M. Le Maire précise que les familles devraient habiter dans ces logements au cours de l’été.

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : réparer l’ordinateur de la direction, repeindre le chevalet de la classe des TPS/PS, remettre le compteur photocopies couleurs à zéro (à vérifier), restructurer les ordinateurs portables.

- Reste à faire : acheter un appareil photo numérique, changer les stores du dortoir, installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux), changer le bac à sable des maternelles, préparer le jardin, accrocher un support mural pour les manteaux et passeports dans les toilettes, réparer les toilettes handicapées filles (lunette et porte), installer un sèche-mains électrique dans les toilettes.

- Monsieur Le maire indique que beaucoup de parents se garent le matin pour déposer leurs enfants près de la cantine, sur le chemin utilisé par le personnel de l’école, ce qui crée des embouteillages. De plus, la sortie avec peu de visibilité ne permet pas une sécurité maximale. Des décisions vont donc être prises pour en limiter l’accès.

- De plus, de nombreux parents (souvent en retard) utilisent la porte de service à l’arrière et la laissent ouverte en ressortant, ce qui ne correspond pas aux mesures de sécurité imposées par Vigipirate. Il est donc décidé de retirer les clés. Seul le personnel ambulancier amenant ou ramenant les élèves pourra utiliser cette voie. Les parents en retard devront désormais s’adresser à la mairie pour faire ouvrir le bâtiment école, dans l’attente de l’installation d’un interphone.

 

CONSEIL ECOLE DU 15 MARS 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 mars 2016

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

Cinéma Le Quercy

03/11

« 10, 11, 12… Pougne le hérisson »

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

CROSS USEP Auzoles

25/11 ou 09/12

Licences : 470.65 euros

Occitan

Intervention Cindy Manso

3/11, 10/11, 8/12, 14/12

SPECTACLE DE L’ECOLE - MARCHE DE NOEL - TOMBOLA

15/12

Anniversaire de la résidence d’Olt 15/12

Transport : 63 euros

USEP CROSS

Auzoles 16/12

Licences : 471 euros + transport pris en charge par l’usep

 

JMF « Au lit »

04/02

Transport : 81 euros

Entrées : 30 euros

 

Tennis

Intervention Cathy Sadoux

Nov/Dec

Futsal

Intervention F. Vidal 3/11, 17/11, 8/12

Intervention d’une diététicienne + d’un éleveur

05/01

 

Carrefour des sciences

Bouge ton corps

80 euros

9/02

Piscine

01, 08, 15/02, 07, 14, 21/03, 04/04

81 euros par navette soit 567 euros

 

 

Animation Eveil à la nuit

08/02

400 euros

Théâtre « Bella »

CP/CE1 19/01

72 euros + 81 euros

 

Intervention THEA/OCCE

4 séances avec une comédienne,

suivies d’une rencontre départementale en juin

 

Carrefour des sciences

Astronomie 8/03

JMF

« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson »

02/02 + Intervention d’un luthier

Transport + Entrées 105 euros + 120 euros

 

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

Entrées : 57 euros+ bus

USEP Rencontre jeux collectifs

25/03 à Souillac

Bus pris en charge à 70% par l’usep

(devis en cours)

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

Devis : 200 euros

Intervention d’une diététicienne

03/02, 17/02, 16/03, 30/03, 30/03, 13/04

 

Théâtre « Vy »

CE1/CE2

11/04

115 euros + transport

Journée Théâtre

à Anglars Juliac

(atelier/

spectacle et visite avec un régisseur)

env 350 euros + bus (mairie)

 

Rencontre avec Philippe Dedieu

31/03

Auteur « Premières pages »

 

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

 

 

Intervention de gendarmes pour le permis piéton

Intervention 03/05

« Les métiers des artisans »

 

 

 

 

   

CONSEIL ECOLE DU 11 AVRIL 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 11 avril 2016

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme BIONDO, employée municipale

-       Mme FONTANELLA, employée municipale

-       Mme TANQUEREL, employée municipale

-       M. SABATIE, employé municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • BILAN DE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE AU COURS DES TROIS DERNIERES ANNEES 2013/2016

Chaque membre du conseil d’école exprime son opinion sur cette organisation :

-       Les parents délégués estiment que cette organisation a désormais été acceptée ; les enfants ont pris le rythme. Les horaires décalés maternelle/élémentaire permettent aux parents de venir récupérer leurs enfants à la même heure. Ils les inscrivent volontiers aux temps périscolaires.

-       M. Le Maire précise que l’alternance du temps périscolaire maternelle/élémentaire sur une même journée est indispensable pour sa gestion du personnel. Le système en place est satisfaisant.

-       Le personnel municipal confirme que les enfants viennent avec plaisir aux activités proposées et que très peu d’enfants retournent chez eux. La régularité des 45 minutes d’activités permet aux enfants de bien se repérer dans la semaine. Pour les activités manuelles, une séance plus longue ou des locaux qui permettraient de laisser sur place le matériel seraient bénéfiques. M Le Maire précise qu’une solution est envisagée : transformer le sous-sol de l’école en ateliers (pas avant 2017).

-       Le personnel enseignant apprécie les journées plus courtes, l’attention des élèves étant optimale. La répartition régulière dans la semaine est également plébiscitée (cette structuration semble indispensable pour les enfants). Les APC en début de journée semblent favorables aux apprentissages, à raison de deux ou trois séances par semaine de 20 ou 30 minutes. Les horaires décalés en maternelle permettent aux élèves de 2 à 4 ans de ne pas être réveillés pendant la sieste puis de bénéficier d’un temps collectif d’une trentaine de minutes pour participer en fin d’après-midi à des apprentissages. Le temps de pause méridienne semble parfois un peu court en élémentaire pour les élèves (services de cantine qui peuvent parfois se chevaucher avec le temps scolaire) et pour les enseignantes (corrections, préparations, rendez-vous avec les parents).

  • RENOUVELLEMENT DE L’ORGANISATION SCOLAIRE : reconduction ou modification des horaires

Dans son ensemble, l’organisation de la semaine souhaite être renouvelée par les membres du conseil d’école (répartition régulière dans la semaine, horaires décalés maternelle/élémentaire, APC le matin pour les élémentaires et en début d’après-midi pour les maternelles).

Par contre, l’allongement de la pause méridienne est voté à l’unanimité par le conseil d’école. Il est décidé qu’une solution sera cherchée pour les élèves les plus jeunes (CP) afin que le déplacement d’un quart d’heure du repas ne les gêne pas physiologiquement (passage systématique au premier service, collation matinale déplacée ou enrichie...).Cet aménagement sera discuté avec le personnel municipal et le personnel enseignant ultérieurement.

Parallèlement à cela, l’horaire de sortie des maternelles serait potentiellement retardé. Dans ce cas, l’équipe enseignante s’engage à inclure le goûter de l’après-midi dans le temps scolaire (soit vers 16h30).

Deux solutions sont donc possibles :

9h00-12h00 14h30-16h45 (pour les maternelles) et 13h45-16h00 (pour les élémentaires)

8h45-11h45 14h15-16h30 (pour les maternelles) et 13h30-15h45 (pour les élémentaires)

La deuxième solution semble peu envisageable dans la mesure où les APC des élémentaires commenceraient à 08h05, ce qui est très tôt. De plus, au vu des nombreux retards des familles (à 9h00), il serait difficile pour les élèves d’arriver pour 08h35 (heure d’accueil et de transition dans les classes).

La première solution est donc votée à l’unanimité par les 13 membres du conseil d’école.

Après avis et accord de l’Inspection Académique, les horaires pour les années 2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 seront les suivantes :

9h00-12h00 (L, M, Me, J, V)

14h30-16h45 (L, M, J, V pour les maternelles)

13h45-16h00 (L, M, J, V pour les élémentaires)

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 03 NOVEMBRE 2015

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 novembre 2015

    PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2015/2016

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire se compose de 5 classes :

-       TPS/PS/MS : 18 élèves (6/12)

-       MS/GS : 19 élèves (11/8)

-       CP/CE1 : 24 élèves (17/7)

-       CE1/CM1 : 25 élèves (9/16)

-       CE2/CM2 : 24 élèves (9/15)     soit un total de 110 élèves

D’après M. le Maire, deux autres enfants devraient s’inscrire en maternelle en janvier (logement en construction).

Prévisionnel en 2015/2016

TPS : 9                                   CP : 8

PS : 6 + 4 + (2?)                    CE1 : 17

MS : 12                                  CE2 : 16                     Total : 108/110 élèves

GS : 11                                   CM1 : 16

                                               CM2 : 9

L’organisation des classes serait similaire à celle de 2015/2016.

TPS/PS : 19 élèves ; MS/GS : 23 élèves ; CP/CE1 : 20 élèves ; CE1/CE2 : 21 élèves ; CM1/CM2 : 25 élèves.

Les effectifs sont donc stables. Il s’agirait désormais de connaître avec précision les enfants susceptibles de s’inscrire (nés en 2013 et en 2014). La liste nominative est à faire remonter à l’Education nationale pour le 18/11. Mme Touret demande à la commune de se renseigner dans la mesure du possible auprès des mairies de Villesèque et Cambayrac afin de connaître les noms et dates de naissance des enfants inscriptibles et de fournir également la copie des registres de naissance de Trespoux années 2013/2014.

Equipe pédagogique

L’équipe est inchangée. Seul M. Faure qui assure la décharge de direction de Mme Touret a remplacé Mme Roche.

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus avec 100% des suffrages exprimés sont Mme ALLEAUME, Mme BABOULENE, Mme BOLOS, Mme CAMPERGUE et Mme LACOMBE. Les remplaçantes sont Mme MIRAMONT et Mme MALIQUE.

Cette année, la liste électorale était constituée de 155 parents.

Nombre de votants : 55          

Suffrages exprimés : 50       Nuls : 5

Taux de participation : 35.48%

Mme TOURET demande que, à l’avenir, les parents se présentant constituent eux-mêmes une liste en s’accordant préalablement sur les places de titulaires et de remplaçants (soit lors d’une réunion collective, soit en constituant plusieurs listes..) et ce afin que l’organisation des dites élections en soit facilitée. Un rappel du rôle des délégués et du déroulement des élections sera fait à chaque inscription d’un nouvel élève, comme le préconise un parent délégué.

Mairie :

Le budget mairie comprend 4200 euros pour les fournitures, 1200 euros pour les livres et 1000 euros pour la piscine (Devis Capelle à effectuer). Cette année, seules les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 iront à la piscine. Ce qui reste des 1000 euros de transport sera utilisé pour d’autres déplacements (projet théâtre des CM1/CM2 par exemple).

A ce jour, le budget 2015 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours). Le détail de son utilisation sera précisé au prochain conseil d’école.

  • COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

A ce jour, le solde est de 1292.29 euros.

Il est à noter une baisse significative des participations de début d’année (1600 euros contre 2000 en 2014/2015).

Les entrées à venir sont la tombola, les photos, les journaux scolaires et le marché de Noël.

Un point sera fait avec l’APE en janvier et déterminera le montant de leur participation.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

Sortie vendanges

Chez les Combarieu

21/09

   

Prévention routière

02/10

Avec la gendarmerie

       

Randonnée

09/10

« Chemin des écoliers »

       

Journée à l’école des métiers

12/10

   

Intervention J. Chaumié

9, 16, 23, 30/09 et 7, 14/10

frais de déplacement env 25 euros

     

Visite de la Médiathèque et de la bibliothèque patrimoniale à Cahors

16/10

Cinéma Le Quercy

03/11

« 10, 11, 12… Pougne le hérisson »

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

CROSS USEP Auzoles

25/11 ou 09/12

Licences : 470.65 euros

Anniversaire de la Maison d’Olt

15/12

 

Intervention d’une diététicienne

 

Occitan

Intervention Cindy Manso

3/11, 10/11, 8/12, 14/12

SPECTACLE DE L’ECOLE - MARCHE DE NOEL - TOMBOLA

15/12

Spectacle offert par la mairie le 17/12 (major cedric.fr) et goûter le 18/12

JMF « Au lit »

03 ou 04/02

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

Randolune

04/12

Rando de nuit organisée par l’USEP

Tennis

Intervention Cathy Sadoux

Nov/Dec

Futsal

Intervention F. Vidal 3/11, 17/11, 8/12

 

Carrefour des sciences

Bouge ton corps

9/02

Piscine

01, 08, 15/02, 07, 14, 21/03

Devis transport à réaliser

Projet Théâtre

OCCE

 

Carrefour des sciences

Astronomie 8/03

Théâtre « Bella »

CP/CE1

19/01

187 euros au total + transport

 
 

Opération

« Programme Education Nutrition »

JMF

« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson »

02/02

Transport + entrées

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

Devis : 232.80

(à confirmer)

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

6/04

Entrées : 57 euros

Transport : 80 euros

 

Théâtre « Vy »

CE2/CM1

11/04

187 euros au total + transport

 

Une autre nuit s’invente

Intervention de Chantal Boutes, d’une animatrice du Parc Naturel des Causses du Quercy et d’une plasticienne ?

 

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

Sortie Pech Merle

A planifier

 
             
  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Certains parents regretteraient un manque de personnel au portail à 13h30 et après 16h30.

Il est rappelé qu’à 13h30, les enfants de maternelle partent en périscolaire et les élémentaires rentrent en classe. Aucun personnel n’est donc nécessaire. A 13h20, deux personnels mairie + une enseignante sont de surveillance. Après 16h30, il y a trois personnes affectées à la surveillance des élèves, dont une toujours présente au portail.

La remarque mériterait éclaircissement car le conseil d’école ne perçoit pas l’objet de la critique.

Suite à l’ « agression » d’un père envers un élève, certains parents souhaiteraient savoir si des sanctions ont été prises. Le conseil d’école dans son ensemble estime que cette situation a été gérée comme il se devait et qu’il n’a pas lieu de faire une communication publique sur le sujet. L’incident est clos et a été traité de manière ferme, en réel partenariat avec le personnel de mairie et M. le Maire. Un rappel de la règle a été fait (depuis le début de l’année, plusieurs parents s’étaient permis d’interpeller des élèves pour les réprimander).

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : installer une étagère et un tableau d’affichage dans la salle des maîtres, réparer le portail de secours, installer un panneau à clés dans le bureau de la direction, restructurer les ordinateurs portables (sous Windows 8).

- Reste à faire : acheter un téléviseur et un appareil photo numérique, changer les stores du dortoir (en 2016 avec la dotation de l’Etat sur l’amélioration énergétique), repeindre le chevalet de la classe des TPS/PS, remettre le compteur photocopies couleurs à zéro, installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux), mieux signaler l’école (par des panneaux), changer le bac à sable des maternelles, réparer l’ordinateur de la direction.

- Un parent délégué félicite les enseignantes pour la mise en place de « messages clairs » dans l’école et propose que les grands soient tuteurs des petits, ce qui avait été prévu.

   

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Les travaux de l'école sont terminés ...
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  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
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  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
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