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CONSEIL ECOLE DU 07 NOVEMBRE 2017

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 07 novembre 2017

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       M. BOLOS, conseiller municipal

-       Mme BIONDO, ATSEM

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MAURES, déléguée des parents d’élèves

-       Mme RIBEIRO, déléguée des parents d’élèves

-       Mme STOLL, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       Mme ASSIE, adjointe en élémentaire

-       Mme CHABASSIER, adjointe en élémentaire

-       Mme SEVRIN, adjointe en élémentaire

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       M. GELIS, DDEN

 

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme SANCHEZ, adjointe en élémentaire

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

 

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

 

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement est adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

 

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2017/2018

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire, qui a accueilli une nouvelle équipe pédagogique cette année, se compose de 5 classes :

-       TPS/PS/MS : 19 élèves (1/15/3)

-       MS/GS : 19 élèves (7/12)

-       CP/CE1 : 18 élèves (13/5)

-       CE2/CM1 : 21 élèves (15/6)

-       CM1/CM2 : 22 élèves (6/16)   soit un total de 99 élèves

En TPS, l’effectif sera porté à 3 minimum, dès janvier 2018. Quatre autres élèves recensés sur la commune seraient susceptibles de s’inscrire à l’école courant 2018.

Prévisionnel en 2018/2019

TPS : 4 + 4                             CP : 12

PS : 8 + 2                              CE1 : 13

MS : 15                                  CE2 : 5                       Total : 100 élèves

GS : 10                                   CM1 : 15

                                               CM2 : 12

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus sont Mme BABOULENE, Mme CAMPERGUE, Mme MAURES, Mme RIBEIRO et Mme STOLL. Il n’y a pas de remplaçant.

Cette année, la liste électorale était constituée de 141 parents.

Nombre de votants : 45          

Suffrages exprimés : 44       Nuls : 1

Taux de participation : 31.91%

 

Mairie :

Le budget mairie comprend 4752 euros pour les fournitures et les livres (soit 48 euros/enf), ainsi que 1000 euros pour la piscine (Devis Capelle à env. 650 euros). A ce jour, le budget 2017 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours). Le détail de son utilisation sera précisé au prochain conseil d’école.

M. Le Maire précise que la dotation globale de l’Etat est a priori inchangée pour l’année 2018.

 

  • COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 686.90 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 05/11/17, suite à de récentes modifications, le solde est de 2056.53 euros.

La participation volontaire des parents s’élève à 1630 euros soit env 81 cotisations pour 99 élèves, ce qui est très positif.

Pour information, les entrées à venir sont la tombola (en cours), les photos (35% des ventes ; 20/11), le Petit Trespouzien (à ce jour 220 euros) et le marché de Noël (objets fabriqués, vin chaud APE ?...).

L’année dernière, chaque classe a pu bénéficier d’env. 1300 euros grâce aux actions de l’école et de l’APE.

Un point sur les recettes sera fait en janvier, afin de déterminer quel sera le budget de classe.

 

  • PRESENTATION ET VOTE DU PPMS

Le PPMS risques majeurs 2017/2018 ainsi que le PPMS-attentats sont présentés puis votés à l’unanimité.

Pour information, un exercice intrusion-attentats a eu lieu le 16/10. Il a mis en exergue le fait que du matériel manquait : une lampe torche serait nécessaire dans le dortoir, ainsi que deux jeux de clé.

M Le Maire déplore de ne pas avoir été destinataire par les services académiques des documents que les directeurs devaient remplir (tableau faisant un diagnostic pour la mise en sûreté de l’école). Il demande si la responsabilité de la mairie sera engagée en cas de non réalisation des travaux.

Une prochaine alerte PPMS risques majeurs doit être menée dans l’année (peut-être sur le temps périscolaire).

Lors de ce point sécurité, il est précisé que l’alarme incendie n’est pas assez forte. En cas de travaux bruyants des élèves, elle est inaudible. M Le Maire s’engage à la faire vérifier ou à la changer.

TPS/PS/MS

MS/GS

CP/CE1

CE2/CM1

CM1/CM2

Intervention de parents d’élèves

M Barriac (cor)

M Fourcassié (safran)

Animation Paroles de geste

Projet sur les émotions et la communication

Lectures d’albums offertes 11/09 - 26/09

Animation « Ressens » 03/10/17

200 euros

Astronomie

Rencontre à Figeac de deux astronautes

19/10 (organisé par carrefour des sciences)

Bus : 339 euros

Intervention TENNIS

Cathy Sadoux

2 fois dans la période

Cinéma Jeune spectateur

« Mon chat et les Shammies »

06/11

Entrées : 82.80 eur + Bus : 82 eur

Intervention DUMISTE

7/8 séances

Frais de déplacement à prévoir

ATELIERS PHILO

Avec 10 intervenants (3 employées municipales, 2 ATSEM, 5 enseignantes)

27/09, 18/10, 29/11 … A raison d’1 ou 2 fois/période

Compte-rendu dans le Petit Trespouzien et à l’entrée de l’école

M. Le Maire et le personnel municipal sont remerciés pour leur engagement dans ce projet.

ANIMATION ELECTRICITE

Centre Pilote du Lot

Début juin

 

Ecole et cinéma

13/11 « Ernest et Célestine »

Bus : 82 eur + Entrées 2.50/enf

USEP

Cross à Auzoles 15/11

(adhésion : env 190 euros)

 

ASTRONOMIE

Location du planétarium

VISITE DE LA MEDIATHEQUE/

ARTOTHEQUE

A définir

ECHECS

Intervention de Thierry Montagne

1 séance tous les 15 jours – env 10 séances

THEATRE

« Bout à bout »

25/05

Bus + entrées (297 euros pour toute l’école)

THEATRE

« Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon »

10/04 Bus

THEATRE

« Mon frère, ma princesse »

08/03

Bus

JMF

« Même pas peur du loup »

29 ou 30/03

Bus + entrées

JMF

« Légende d’Eire »

11/01

Bus + entrées

Jeunesses Musicales de France

« En enfancie »

11/12

Bus + entrées

SOIREE DE NOEL

19/12 Spectacle, tombola, vente d’objets fabriqués (école – périscolaire), stand APE ( ?)

Spectacle de Noël offert par la mairie 21/12

Goûter de Noël offert par la mairie 22/12

Sono prêtée par la mairie de Cambayrac que nous remercions chaleureusement.

OCCITAN

Intervention de Cindy Manso     17/11, 24/11, 01/12

Rencontre intergénérationnelle

Maison d’Olt

Spectacle de Noël 12/12

PISCINE

Tous les lundis matins du 25/01 au 30/03

7 séances       Bus (mairie) : 651 euros

 

PROJET TRACES et COMMUNICATION

 

VISITE DE PECH MERLE

05/04

Entrées + Bus

ANIMATION « Des signes dans l’art contemporain »

Centre Pompidou Cajarc

92.70 euros   +112.70 euros

 

PETITES PLUMES

Projet d’écriture OCCE en partenariat avec les écoles de Cours et de Bagnac sur Célé

MESSAGERS ARTISANS BATIMENTS

05/12

EXPOSITION CARREFOUR DES SCIENCES

Les insectes - Mai

           
  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

L’APE est remerciée pour son implication. Mme STOLL précise que la réunion de début d’année aura lieu le 17 novembre.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Des parents d’élèves font remonter que certains enfants (notamment les CP) n’arrivent pas à passer leur carte + correctement, d’autant plus que les adultes n’ont pas le droit d’entrer dans l’école. Le système ne satisfait pas certains représentants. La personne employée en service civique pourrait avec l’accord du maire aider les élèves. M Le Maire indique que l’éclairage va être également revu afin que les enfants voient davantage lors de la manipulation.

M Le Maire précise qu’il y a très peu d’erreurs entre les inscriptions/les pointages/la réalité. Ce système lui semble positif (très peu d’impayés, personnel qui peut se consacrer à l’accueil des enfants, possibilité de mettre en place un ALSH avec l’aide de la CAF…).

Un retour est fait sur le mail envoyé à tous les parents d’élèves par M Le Maire concernant les délais d’inscription et d’annulation (jours et horaires) à respecter. Un dysfonctionnement du logiciel permet de s’inscrire par exemple le mercredi pour le jeudi. Or, ce délai n’est pas suffisant pour les commandes ; M Le Maire rappelle qu’un tableau a été distribué aux familles et demande aux parents de le respecter scrupuleusement afin que chaque enfant ait bien son repas de commander. Une mise à jour du logiciel permettrait de limiter ces inscriptions incorrectes mais elle n’est pas actuellement disponible.

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : acheter une bibliothèque pour la classe des CP/CE1 (en cours), couvrir le sable des petits (bâche très difficile à manipuler), changer le téléphone fixe, remettre à zéro le nombre de photocopies couleurs (500 par classe), déplacer les panneaux d’affichage, réaménager le jardin, rénover les jeux de la petite cour, vérifier le réseau

- Reste à faire : installer un abri pluie devant l’école, changer le néon dans la classe des CP/CE1, ajouter des protections aux portes principales, déboucher le lavabo dans les toilettes handicapées des filles, nettoyer le projecteur tbi de la classe des CM, acheter des rallonges pour les classes (un budget sera prévu pour), ranger et sécuriser la salle informatique (rail technique), ressouder la planche du tableau à roulettes des MS/GS, changer l’interrupteur du dortoir, changer le portail qui ne ferme pas bien (problème de dilatation).

- Pour lutter contre la chaleur estivale dans le couloir, un système de brise soleil métallique est à l’étude (avec l’architecte). Des films sur les vitres avaient été envisagés (ce qui cacherait la vue comme le demande le PPMS) mais ceux-ci coûtent env 5000 euros. Des garages à vélos seront installés contre le couloir côté cour, ce qui en plus du rangement dégagé, permettrait d’occulter une partie du couloir.

- Mme Touret demande que M. Le Maire se prononce sur le fait d’acheter du matériel supplémentaire en maternelle (investissement dans des meubles). Un accord de principe a été donné mais aucune somme n’a été à ce jour allouée. Il s’engage à le faire rapidement.

 

Semaine des 4 jours ou des 4 jours et 1/2

Il est demandé aux écoles, via le conseil d’école, ainsi qu’aux mairies de se prononcer sur un possible retour à la semaine des 4 jours. Il est décidé que l’avis des parents d’élèves va être demandé via un questionnaire mais que cet avis restera consultatif. Effectivement, M. Le Maire déclare que le contexte local et national entrera en compte dans la décision qui sera prise au sein du conseil municipal (que vont faire les autres communes du Grand Cahors ?, Où seront positionnés les CLSH ?, Le fond de soutien sera t-il maintenu ?...). Les parents délégués s’engagent à porter la parole de la communauté éducative et donc à voter en conséquence. M. Le Maire regrette que le ministre n’ait pas assumé une décision globale et que cette lourde responsabilité repose sur les communes. Il indique également que la commune s’est fortement investie dans cette réforme (16000 euros de budget, personnels formés) et que le paramètre financier (5000 euros de dotation de l’Etat qui disparaîtraient) n’ira pas à l’encontre de l’intérêt des enfants.

Un parent délégué demande aux enseignantes de s’exprimer sur le sujet. La plupart d’entre elles sont favorables au maintien. En comparaison avec l’ancien système, les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages le matin (d’où l’intérêt d’avoir 5 matinées). Il est noté moins de fatigue en fin de période car l’heure de coucher est régulière sur toute la semaine. De plus, dans notre commune, les activités périscolaires et l’encadrement sont de qualité ; les enfants apprécient ces temps très enrichissants. Notre expérience à Trespoux va donc dans le sens des chronobiologistes, donc organiser le temps scolaire sur 4 jours 1/2.

 

CONSEIL ECOLE DU 14 JUIN 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

 

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

 

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

Entrées : 57 euros + transport offert

USEP Rencontre jeux collectifs

25/03 à Souillac

Bus pris en charge à 70% par l’usep

212.70 euros

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

232.80 euros

Projet Nutrition

01/06 Intervention de la diététicienne

20/05 Infirmière

28/06 Réunion bilan avec les parents (collation à 18h00)

Théâtre « Vy »

CE1/CE2

11/04

115 euros + 81 euros

Journée Théâtre

à Anglars Juliac 11/04

340 euros

(transport payé par la mairie)

Animation « C’est beau en noir et blanc »

13/06 Paroles et gestes

392.80 euros

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

Sortie Cap Nature

Pradines 21/06

402.30 + 88 euros

Intervention d’un gendarme pour le permis piéton

29/06

Intervention 03/05

« Les artisans messagers »

 

 

USEP Rencontre athlétisme

08 Juin

Bus pris en charge à 100% par l’usep

 

 

Sortie Poney Club

10/06

81 euros

Lot of saveur

01/07

Ateliers de cuisine + randonnée au Mont Saint Cyr

Transport 83 euros + Pique-nique offert par le Grand Cahors

 

 

Sortie Pech Merle

27/06

Entrées : 602 euros + bus : 399 euros

Visite Collège

Bus : 77 euros

 

 

 

Rallye maths

16/06

Cahors 81 euros

 

 

 

Rencontre OCCE

21/06 81 euros

 

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  • COMPTE RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

 

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 13/02, le solde était de 3538.35 euros. A cette somme, doivent être ajoutés 196 euros de participation des familles pour la sortie à Pech Merle et enlevés 2407.10 euros (sorties diverses de fin d’année).

Le solde réel fin juin devrait avoisiner les 1300 euros. L’équipe se félicite d’avoir pu épargner 1000 euros pour les sorties avec nuitées qui auront lieu l’année prochaine. La soirée de Noël (avec marché, tombola…) sera donc renouvelée.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Aucun retour de parents. Une enseignante en déduit donc que « tout va bien ».

  • SECURITE A L’ECOLE

Dans le cadre des mesures prises pour la sécurité à l’école présentées en réunion de directeurs le 12/05/16, un diaporama sur le sujet est explicité aux membres du conseil d’école. Une lecture est faite du nouveau guide « Vigilance attentats : les bons réflexes », guide qui sera inclus au PPMS de l’école et dont l’équipe enseignante a pris connaissance.

Un film « Réagir en cas d’attaque » est également visionné. Les parents d’école sont invités à le regarder à l’adresse suivante :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/video/Reagir_en_cas_d_attaque_terroriste_848x480.mp4

D’ici la fin de l’année, un deuxième exercice PPMS aura lieu. Pour information, le matériel manquant (2 radios à piles, 1 téléphone filaire, des rouleaux de ruban adhésif et des bouteilles d’eau) a été fourni par la municipalité.

  • PREPARATION DE L’ANNEE 2016/2017

Prévisionnel des effectifs et de l’organisation des classes :

-       TPS/PS: 12 élèves (2/10) +3 janvier 2017

-       MS/GS : 26 élèves (13/13)

-       CP/CE1 : 20 élèves (8/12)

-       CE1/CE2 : 20 élèves (5/15)

-       CM1/CM2 : 25 élèves (17/8)     soit un total de 103 élèves

Les effectifs sont en légère baisse mais devraient remonter grâce aux logements en cours de location (eco village de Trespoux 11 pavillons à louer au 01/07) ainsi qu’aux 23 permis de construire signés en 2015. Les inscriptions risquent d’être nombreuses pendant les vacances scolaires d’été.

Dans ce contexte incertain, l’organisation des classes présentée ce jour n’est pas définitive et la constitution des classes pourrait évoluer (partage des MS, répartition autre des CE1).

Les parents seront donc prévenus à la rentrée.

Pour information, le changement d’horaires débattu et proposé lors du conseil d’école du 11/04/16 n’a toujours pas été validé. Il devrait l’être a priori par une commission le 23/06. Si tel était le cas, les parents en seront informés dans le cahier jaune.

Pour rappel, la journée suivante a été demandée :

9h00/12h00

Maternelle : 14h30/16h45

Elémentaire : 13h45/16h00

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : remplacer les stores du dortoir, changer le sable, préparer le jardin, mettre à jour le matériel de la valise PPMS.

- Reste à faire :

  • changer les stores du dortoir,
  • installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux/devis en cours),
  • accrocher un support mural pour les manteaux et passeports dans les toilettes,
  • réparer les toilettes handicapées filles (lunette et porte),
  • installer un sèche-mains électrique dans les toilettes,
  • renouveler l’équipement numérique (appareils photos, télévision..) dans le cadre de la subvention ENR obtenue,
  • remettre à zéro le compteur des photocopies couleurs (M. le Maire s’étonne de l’augmentation des photocopies noir et blanc et prévoit un contrat avec un autre fournisseur),
  • installer un routeur wifi dans la classe des CE,
  • acheter une bibliothèque pour la classe des CP/CE1,
  • revisser les tables et les tableaux dans la classe des CM,
  • multiplier les clés du portillon (une par enseignante).

 

 

SUITE CONSEIL ECOLE DU 15 MARS 2016

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Rencontre intergénérationnelle

Avec la maison d’Olt

Journée à Pech Merle

Mai ou juin

(ateliers + visite de la grotte)

Journée Théa à Cahors

20 ou 21/06

 

 

USEP Rencontre athlétisme

08 Juin 2016

 

 

 

Lot of saveurs

01/07 à Cahors

         

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les séances piscine, les enseignantes font remarquer qu’il est complexe cette année de mener l’activité au vu du peu de parents accompagnateurs disponibles ou présents. Un membre du conseil d’école propose de mobiliser les personnes âgées (grands-parents, personnes de la commune…) pour accompagner les élèves. L’équipe accepte toutes les bonnes volontés dès lors que ces personnes sont habilitées par les autorités compétentes en la matière.

  • PRESENTATION DE L’AVENANT AU PROJET D’ECOLE 2012/2015

Les axes du projet d’école sont détaillés avec, cette année, un avenant spécifique pour la maternelle. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire mis en œuvre à la rentrée 2016 seront intégrés à ce projet, tout comme ceux de la maternelle déjà en place depuis septembre 2015.

  • COMPTE RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 15/02, le solde était de 4223.56 euros. Depuis l’envoi de la balance des comptes au conseil d’école, deux factures ont été réglées (200 euros de transport et 9.96 euros de ballons intersport), ce qui porte le solde à 4013.60 euros.

Les nombreux bénéfices réalisés en décembre ont permis de partager un budget de 5000 euros soit 1000 euros par classe, pour financer les projets et sorties scolaires. A ce jour, la participation de l’APE n’a pas été communiquée.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

« Pour les maternelles, certains parents trouvent tardif le goûter de l’école à 16h30. Pourrait-on envisager un goûter collectif avant cette heure ? ». Le corps enseignant pose tout d’abord la question du financement : un goûter collectif désigne t-il un goûter offert par la collectivité ? Monsieur le Maire précise qu’un goûter est compris dans le pris du repas maternelle. Un deuxième ne serait pas possible. De plus, il a été décidé de ne pas réveiller les enfants à la sieste et de privilégier le réveil échelonné. Or la prise d’un goûter vers 16h00 supposerait une toute autre organisation. Mme Marcenac profite de cette dernière demi-heure pour mener des apprentissages.

« Certains parents ont été surpris, lors du goûter de Noël, des boissons servies aux enfants de maternelle telles que le coca ou l’icetea. Ils proposent plutôt des boissons naturelles qui viendraient de producteurs locaux. » Monsieur le Maire en prend note tout en rappelant que du chocolat chaud, de l’eau et des jus de fruits étaient également proposés. Certains membres du conseil d’école suggèrent que les enfants aient une boisson individuelle inclue dans leur pochette.

« Les tarifs de la cantine : une tarification selon les revenus serait bénéfique et solidaire pour de nombreuses familles ». Le repas est facturé aux familles 3.85 euros pour un coût réel pour la commune de près de 6 euros. Si les repas sont calculés en fonction du quotient familial, certaines familles vont payer bien plus cher le repas pour compenser les avantages sociaux et arriver à l’équilibre financier. Actuellement, le Grand Cahors prend à sa charge 0.60 euro par repas. Le conseil municipal ne souhaite donc pas apporter à ce jour de réponse positive à cette demande.

« Le bruit à la cantine : certains enfants se plaignent encore du bruit et appréhendent ce moment ». D’après le retour que font les délégués de classe, la situation semble s’améliorer. L’équipe municipale confirme que beaucoup d’efforts ont été faits en ce sens. Il est donc décidé que ce problème sera traité directement avec la famille en question.

Un parent d’élève demande aux enseignantes d’effectuer un retour sur le climat de l’école, les conditions de travail… Après avoir insisté sur le fait que toute l’équipe apprécie son travail au sein de l’école et particulièrement les relations avec les élèves, certaines enseignantes se désolent du manque de respect de certains parents qui considèrent l’école comme une garderie et qui se montrent très agressifs ces derniers temps (mots incendiaires, agressions verbales..). L’école est un lieu d’apprentissage où le vivre ensemble occupe une place prépondérante (le respect doit donc être mutuel).

  • PRESENTATION DU PPMS 2015/2016

Le nouveau PPMS est présenté et notamment les mesures à apprendre en cas d’attentats sont mises en avant. Il est signé par l’ensemble des membres du conseil d’école. Du matériel est signalé comme manquant à Monsieur Le Maire (2 radios à piles, 1 téléphone filaire, des rouleaux de ruban adhésif et des bouteilles d’eau).

  • PREPARATION DE L’ANNEE 2016/2017

Prévisionnel des effectifs et de l’organisation des classes

-       TPS/PS: 19 élèves (9/10) +2 ?

-       MS/GS : 26 élèves (13/13)

-       CP/CE1 : 20 élèves (8/12)

-       CE1/CE2 : 21 élèves (5/16)

-       CM1/CM2 : 26 élèves (17/9)     soit un total de 112 élèves

Les effectifs sont donc stables. Il s’agirait désormais de connaître avec précision les enfants susceptibles de s’inscrire (nés en 2013 et en 2014), ceux qui ont l’intention de déménager et ceux qui sont susceptibles d’emménager dans les logements éco en construction actuellement sur la commune. M. Le Maire précise que les familles devraient habiter dans ces logements au cours de l’été.

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : réparer l’ordinateur de la direction, repeindre le chevalet de la classe des TPS/PS, remettre le compteur photocopies couleurs à zéro (à vérifier), restructurer les ordinateurs portables.

- Reste à faire : acheter un appareil photo numérique, changer les stores du dortoir, installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux), changer le bac à sable des maternelles, préparer le jardin, accrocher un support mural pour les manteaux et passeports dans les toilettes, réparer les toilettes handicapées filles (lunette et porte), installer un sèche-mains électrique dans les toilettes.

- Monsieur Le maire indique que beaucoup de parents se garent le matin pour déposer leurs enfants près de la cantine, sur le chemin utilisé par le personnel de l’école, ce qui crée des embouteillages. De plus, la sortie avec peu de visibilité ne permet pas une sécurité maximale. Des décisions vont donc être prises pour en limiter l’accès.

- De plus, de nombreux parents (souvent en retard) utilisent la porte de service à l’arrière et la laissent ouverte en ressortant, ce qui ne correspond pas aux mesures de sécurité imposées par Vigipirate. Il est donc décidé de retirer les clés. Seul le personnel ambulancier amenant ou ramenant les élèves pourra utiliser cette voie. Les parents en retard devront désormais s’adresser à la mairie pour faire ouvrir le bâtiment école, dans l’attente de l’installation d’un interphone.

   

CONSEIL ECOLE DU 15 MARS 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 mars 2016

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

Cinéma Le Quercy

03/11

« 10, 11, 12… Pougne le hérisson »

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

CROSS USEP Auzoles

25/11 ou 09/12

Licences : 470.65 euros

Occitan

Intervention Cindy Manso

3/11, 10/11, 8/12, 14/12

SPECTACLE DE L’ECOLE - MARCHE DE NOEL - TOMBOLA

15/12

Anniversaire de la résidence d’Olt 15/12

Transport : 63 euros

USEP CROSS

Auzoles 16/12

Licences : 471 euros + transport pris en charge par l’usep

 

JMF « Au lit »

04/02

Transport : 81 euros

Entrées : 30 euros

 

Tennis

Intervention Cathy Sadoux

Nov/Dec

Futsal

Intervention F. Vidal 3/11, 17/11, 8/12

Intervention d’une diététicienne + d’un éleveur

05/01

 

Carrefour des sciences

Bouge ton corps

80 euros

9/02

Piscine

01, 08, 15/02, 07, 14, 21/03, 04/04

81 euros par navette soit 567 euros

 

 

Animation Eveil à la nuit

08/02

400 euros

Théâtre « Bella »

CP/CE1 19/01

72 euros + 81 euros

 

Intervention THEA/OCCE

4 séances avec une comédienne,

suivies d’une rencontre départementale en juin

 

Carrefour des sciences

Astronomie 8/03

JMF

« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson »

02/02 + Intervention d’un luthier

Transport + Entrées 105 euros + 120 euros

 

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

Entrées : 57 euros+ bus

USEP Rencontre jeux collectifs

25/03 à Souillac

Bus pris en charge à 70% par l’usep

(devis en cours)

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

Devis : 200 euros

Intervention d’une diététicienne

03/02, 17/02, 16/03, 30/03, 30/03, 13/04

 

Théâtre « Vy »

CE1/CE2

11/04

115 euros + transport

Journée Théâtre

à Anglars Juliac

(atelier/

spectacle et visite avec un régisseur)

env 350 euros + bus (mairie)

 

Rencontre avec Philippe Dedieu

31/03

Auteur « Premières pages »

 

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

 

 

Intervention de gendarmes pour le permis piéton

Intervention 03/05

« Les métiers des artisans »

 

 

 

 

 

CONSEIL ECOLE DU 11 AVRIL 2016

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Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 11 avril 2016

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme BIONDO, employée municipale

-       Mme FONTANELLA, employée municipale

-       Mme TANQUEREL, employée municipale

-       M. SABATIE, employé municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • BILAN DE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE AU COURS DES TROIS DERNIERES ANNEES 2013/2016

Chaque membre du conseil d’école exprime son opinion sur cette organisation :

-       Les parents délégués estiment que cette organisation a désormais été acceptée ; les enfants ont pris le rythme. Les horaires décalés maternelle/élémentaire permettent aux parents de venir récupérer leurs enfants à la même heure. Ils les inscrivent volontiers aux temps périscolaires.

-       M. Le Maire précise que l’alternance du temps périscolaire maternelle/élémentaire sur une même journée est indispensable pour sa gestion du personnel. Le système en place est satisfaisant.

-       Le personnel municipal confirme que les enfants viennent avec plaisir aux activités proposées et que très peu d’enfants retournent chez eux. La régularité des 45 minutes d’activités permet aux enfants de bien se repérer dans la semaine. Pour les activités manuelles, une séance plus longue ou des locaux qui permettraient de laisser sur place le matériel seraient bénéfiques. M Le Maire précise qu’une solution est envisagée : transformer le sous-sol de l’école en ateliers (pas avant 2017).

-       Le personnel enseignant apprécie les journées plus courtes, l’attention des élèves étant optimale. La répartition régulière dans la semaine est également plébiscitée (cette structuration semble indispensable pour les enfants). Les APC en début de journée semblent favorables aux apprentissages, à raison de deux ou trois séances par semaine de 20 ou 30 minutes. Les horaires décalés en maternelle permettent aux élèves de 2 à 4 ans de ne pas être réveillés pendant la sieste puis de bénéficier d’un temps collectif d’une trentaine de minutes pour participer en fin d’après-midi à des apprentissages. Le temps de pause méridienne semble parfois un peu court en élémentaire pour les élèves (services de cantine qui peuvent parfois se chevaucher avec le temps scolaire) et pour les enseignantes (corrections, préparations, rendez-vous avec les parents).

  • RENOUVELLEMENT DE L’ORGANISATION SCOLAIRE : reconduction ou modification des horaires

Dans son ensemble, l’organisation de la semaine souhaite être renouvelée par les membres du conseil d’école (répartition régulière dans la semaine, horaires décalés maternelle/élémentaire, APC le matin pour les élémentaires et en début d’après-midi pour les maternelles).

Par contre, l’allongement de la pause méridienne est voté à l’unanimité par le conseil d’école. Il est décidé qu’une solution sera cherchée pour les élèves les plus jeunes (CP) afin que le déplacement d’un quart d’heure du repas ne les gêne pas physiologiquement (passage systématique au premier service, collation matinale déplacée ou enrichie...).Cet aménagement sera discuté avec le personnel municipal et le personnel enseignant ultérieurement.

Parallèlement à cela, l’horaire de sortie des maternelles serait potentiellement retardé. Dans ce cas, l’équipe enseignante s’engage à inclure le goûter de l’après-midi dans le temps scolaire (soit vers 16h30).

Deux solutions sont donc possibles :

9h00-12h00 14h30-16h45 (pour les maternelles) et 13h45-16h00 (pour les élémentaires)

8h45-11h45 14h15-16h30 (pour les maternelles) et 13h30-15h45 (pour les élémentaires)

La deuxième solution semble peu envisageable dans la mesure où les APC des élémentaires commenceraient à 08h05, ce qui est très tôt. De plus, au vu des nombreux retards des familles (à 9h00), il serait difficile pour les élèves d’arriver pour 08h35 (heure d’accueil et de transition dans les classes).

La première solution est donc votée à l’unanimité par les 13 membres du conseil d’école.

Après avis et accord de l’Inspection Académique, les horaires pour les années 2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 seront les suivantes :

9h00-12h00 (L, M, Me, J, V)

14h30-16h45 (L, M, J, V pour les maternelles)

13h45-16h00 (L, M, J, V pour les élémentaires)

 

   

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mairie

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Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

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Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
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