Accueil Conseil École CONSEIL ECOLE DU 07 NOVEMBRE 2017

CONSEIL ECOLE DU 07 NOVEMBRE 2017

Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 07 novembre 2017

   PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       M. BOLOS, conseiller municipal

-       Mme BIONDO, ATSEM

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MAURES, déléguée des parents d’élèves

-       Mme RIBEIRO, déléguée des parents d’élèves

-       Mme STOLL, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       Mme ASSIE, adjointe en élémentaire

-       Mme CHABASSIER, adjointe en élémentaire

-       Mme SEVRIN, adjointe en élémentaire

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       M. GELIS, DDEN

 

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme SANCHEZ, adjointe en élémentaire

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

 

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

 

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement est adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

 

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2017/2018

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire, qui a accueilli une nouvelle équipe pédagogique cette année, se compose de 5 classes :

-       TPS/PS/MS : 19 élèves (1/15/3)

-       MS/GS : 19 élèves (7/12)

-       CP/CE1 : 18 élèves (13/5)

-       CE2/CM1 : 21 élèves (15/6)

-       CM1/CM2 : 22 élèves (6/16)   soit un total de 99 élèves

En TPS, l’effectif sera porté à 3 minimum, dès janvier 2018. Quatre autres élèves recensés sur la commune seraient susceptibles de s’inscrire à l’école courant 2018.

Prévisionnel en 2018/2019

TPS : 4 + 4                             CP : 12

PS : 8 + 2                              CE1 : 13

MS : 15                                  CE2 : 5                       Total : 100 élèves

GS : 10                                   CM1 : 15

                                               CM2 : 12

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus sont Mme BABOULENE, Mme CAMPERGUE, Mme MAURES, Mme RIBEIRO et Mme STOLL. Il n’y a pas de remplaçant.

Cette année, la liste électorale était constituée de 141 parents.

Nombre de votants : 45          

Suffrages exprimés : 44       Nuls : 1

Taux de participation : 31.91%

 

Mairie :

Le budget mairie comprend 4752 euros pour les fournitures et les livres (soit 48 euros/enf), ainsi que 1000 euros pour la piscine (Devis Capelle à env. 650 euros). A ce jour, le budget 2017 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours). Le détail de son utilisation sera précisé au prochain conseil d’école.

M. Le Maire précise que la dotation globale de l’Etat est a priori inchangée pour l’année 2018.

 

  • COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 686.90 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Au 05/11/17, suite à de récentes modifications, le solde est de 2056.53 euros.

La participation volontaire des parents s’élève à 1630 euros soit env 81 cotisations pour 99 élèves, ce qui est très positif.

Pour information, les entrées à venir sont la tombola (en cours), les photos (35% des ventes ; 20/11), le Petit Trespouzien (à ce jour 220 euros) et le marché de Noël (objets fabriqués, vin chaud APE ?...).

L’année dernière, chaque classe a pu bénéficier d’env. 1300 euros grâce aux actions de l’école et de l’APE.

Un point sur les recettes sera fait en janvier, afin de déterminer quel sera le budget de classe.

 

  • PRESENTATION ET VOTE DU PPMS

Le PPMS risques majeurs 2017/2018 ainsi que le PPMS-attentats sont présentés puis votés à l’unanimité.

Pour information, un exercice intrusion-attentats a eu lieu le 16/10. Il a mis en exergue le fait que du matériel manquait : une lampe torche serait nécessaire dans le dortoir, ainsi que deux jeux de clé.

M Le Maire déplore de ne pas avoir été destinataire par les services académiques des documents que les directeurs devaient remplir (tableau faisant un diagnostic pour la mise en sûreté de l’école). Il demande si la responsabilité de la mairie sera engagée en cas de non réalisation des travaux.

Une prochaine alerte PPMS risques majeurs doit être menée dans l’année (peut-être sur le temps périscolaire).

Lors de ce point sécurité, il est précisé que l’alarme incendie n’est pas assez forte. En cas de travaux bruyants des élèves, elle est inaudible. M Le Maire s’engage à la faire vérifier ou à la changer.

TPS/PS/MS

MS/GS

CP/CE1

CE2/CM1

CM1/CM2

Intervention de parents d’élèves

M Barriac (cor)

M Fourcassié (safran)

Animation Paroles de geste

Projet sur les émotions et la communication

Lectures d’albums offertes 11/09 - 26/09

Animation « Ressens » 03/10/17

200 euros

Astronomie

Rencontre à Figeac de deux astronautes

19/10 (organisé par carrefour des sciences)

Bus : 339 euros

Intervention TENNIS

Cathy Sadoux

2 fois dans la période

Cinéma Jeune spectateur

« Mon chat et les Shammies »

06/11

Entrées : 82.80 eur + Bus : 82 eur

Intervention DUMISTE

7/8 séances

Frais de déplacement à prévoir

ATELIERS PHILO

Avec 10 intervenants (3 employées municipales, 2 ATSEM, 5 enseignantes)

27/09, 18/10, 29/11 … A raison d’1 ou 2 fois/période

Compte-rendu dans le Petit Trespouzien et à l’entrée de l’école

M. Le Maire et le personnel municipal sont remerciés pour leur engagement dans ce projet.

ANIMATION ELECTRICITE

Centre Pilote du Lot

Début juin

 

Ecole et cinéma

13/11 « Ernest et Célestine »

Bus : 82 eur + Entrées 2.50/enf

USEP

Cross à Auzoles 15/11

(adhésion : env 190 euros)

 

ASTRONOMIE

Location du planétarium

VISITE DE LA MEDIATHEQUE/

ARTOTHEQUE

A définir

ECHECS

Intervention de Thierry Montagne

1 séance tous les 15 jours – env 10 séances

THEATRE

« Bout à bout »

25/05

Bus + entrées (297 euros pour toute l’école)

THEATRE

« Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon »

10/04 Bus

THEATRE

« Mon frère, ma princesse »

08/03

Bus

JMF

« Même pas peur du loup »

29 ou 30/03

Bus + entrées

JMF

« Légende d’Eire »

11/01

Bus + entrées

Jeunesses Musicales de France

« En enfancie »

11/12

Bus + entrées

SOIREE DE NOEL

19/12 Spectacle, tombola, vente d’objets fabriqués (école – périscolaire), stand APE ( ?)

Spectacle de Noël offert par la mairie 21/12

Goûter de Noël offert par la mairie 22/12

Sono prêtée par la mairie de Cambayrac que nous remercions chaleureusement.

OCCITAN

Intervention de Cindy Manso     17/11, 24/11, 01/12

Rencontre intergénérationnelle

Maison d’Olt

Spectacle de Noël 12/12

PISCINE

Tous les lundis matins du 25/01 au 30/03

7 séances       Bus (mairie) : 651 euros

 

PROJET TRACES et COMMUNICATION

 

VISITE DE PECH MERLE

05/04

Entrées + Bus

ANIMATION « Des signes dans l’art contemporain »

Centre Pompidou Cajarc

92.70 euros   +112.70 euros

 

PETITES PLUMES

Projet d’écriture OCCE en partenariat avec les écoles de Cours et de Bagnac sur Célé

MESSAGERS ARTISANS BATIMENTS

05/12

EXPOSITION CARREFOUR DES SCIENCES

Les insectes - Mai

           
  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

L’APE est remerciée pour son implication. Mme STOLL précise que la réunion de début d’année aura lieu le 17 novembre.

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Des parents d’élèves font remonter que certains enfants (notamment les CP) n’arrivent pas à passer leur carte + correctement, d’autant plus que les adultes n’ont pas le droit d’entrer dans l’école. Le système ne satisfait pas certains représentants. La personne employée en service civique pourrait avec l’accord du maire aider les élèves. M Le Maire indique que l’éclairage va être également revu afin que les enfants voient davantage lors de la manipulation.

M Le Maire précise qu’il y a très peu d’erreurs entre les inscriptions/les pointages/la réalité. Ce système lui semble positif (très peu d’impayés, personnel qui peut se consacrer à l’accueil des enfants, possibilité de mettre en place un ALSH avec l’aide de la CAF…).

Un retour est fait sur le mail envoyé à tous les parents d’élèves par M Le Maire concernant les délais d’inscription et d’annulation (jours et horaires) à respecter. Un dysfonctionnement du logiciel permet de s’inscrire par exemple le mercredi pour le jeudi. Or, ce délai n’est pas suffisant pour les commandes ; M Le Maire rappelle qu’un tableau a été distribué aux familles et demande aux parents de le respecter scrupuleusement afin que chaque enfant ait bien son repas de commander. Une mise à jour du logiciel permettrait de limiter ces inscriptions incorrectes mais elle n’est pas actuellement disponible.

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : acheter une bibliothèque pour la classe des CP/CE1 (en cours), couvrir le sable des petits (bâche très difficile à manipuler), changer le téléphone fixe, remettre à zéro le nombre de photocopies couleurs (500 par classe), déplacer les panneaux d’affichage, réaménager le jardin, rénover les jeux de la petite cour, vérifier le réseau

- Reste à faire : installer un abri pluie devant l’école, changer le néon dans la classe des CP/CE1, ajouter des protections aux portes principales, déboucher le lavabo dans les toilettes handicapées des filles, nettoyer le projecteur tbi de la classe des CM, acheter des rallonges pour les classes (un budget sera prévu pour), ranger et sécuriser la salle informatique (rail technique), ressouder la planche du tableau à roulettes des MS/GS, changer l’interrupteur du dortoir, changer le portail qui ne ferme pas bien (problème de dilatation).

- Pour lutter contre la chaleur estivale dans le couloir, un système de brise soleil métallique est à l’étude (avec l’architecte). Des films sur les vitres avaient été envisagés (ce qui cacherait la vue comme le demande le PPMS) mais ceux-ci coûtent env 5000 euros. Des garages à vélos seront installés contre le couloir côté cour, ce qui en plus du rangement dégagé, permettrait d’occulter une partie du couloir.

- Mme Touret demande que M. Le Maire se prononce sur le fait d’acheter du matériel supplémentaire en maternelle (investissement dans des meubles). Un accord de principe a été donné mais aucune somme n’a été à ce jour allouée. Il s’engage à le faire rapidement.

 

Semaine des 4 jours ou des 4 jours et 1/2

Il est demandé aux écoles, via le conseil d’école, ainsi qu’aux mairies de se prononcer sur un possible retour à la semaine des 4 jours. Il est décidé que l’avis des parents d’élèves va être demandé via un questionnaire mais que cet avis restera consultatif. Effectivement, M. Le Maire déclare que le contexte local et national entrera en compte dans la décision qui sera prise au sein du conseil municipal (que vont faire les autres communes du Grand Cahors ?, Où seront positionnés les CLSH ?, Le fond de soutien sera t-il maintenu ?...). Les parents délégués s’engagent à porter la parole de la communauté éducative et donc à voter en conséquence. M. Le Maire regrette que le ministre n’ait pas assumé une décision globale et que cette lourde responsabilité repose sur les communes. Il indique également que la commune s’est fortement investie dans cette réforme (16000 euros de budget, personnels formés) et que le paramètre financier (5000 euros de dotation de l’Etat qui disparaîtraient) n’ira pas à l’encontre de l’intérêt des enfants.

Un parent délégué demande aux enseignantes de s’exprimer sur le sujet. La plupart d’entre elles sont favorables au maintien. En comparaison avec l’ancien système, les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages le matin (d’où l’intérêt d’avoir 5 matinées). Il est noté moins de fatigue en fin de période car l’heure de coucher est régulière sur toute la semaine. De plus, dans notre commune, les activités périscolaires et l’encadrement sont de qualité ; les enfants apprécient ces temps très enrichissants. Notre expérience à Trespoux va donc dans le sens des chronobiologistes, donc organiser le temps scolaire sur 4 jours 1/2.

Calendrier

<<  Décembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...