Accueil Conseil École REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

 

 
 

Règlement intérieur de l’école primaire de Trespoux-Rassiels

 

 

 


I.                Horaires de classe

Matin :  de 9h00 à 12h00           Après-midi :  de 13h30 à 16h30

Ces heures ne sont pas indicatives ; elles doivent être respectées pour le bon fonctionnement de l’école. Les élèves doivent donc être ponctuels à l’entrée en classe. Un retard, s’il reste exceptionnel bien évidemment, sera toléré. Un accueil dans les classes sera organisé tous les jours de 8h50 à 9h00 et sera encadré par les enseignants.

Des séances d’aide personnalisée auront lieu, avec l’accord des parents, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h45 à 17h15 pour les enfants en difficultés. Durant ces temps-là, les enfants seront sous la responsabilité de l’enseignant et devront rester avec lui en classe.

II.            Fréquentation

1.          La fréquentation régulière des écoles maternelle et élémentaire est obligatoire dès lors que l’enfant est inscrit.

2.       Les parents doivent informer l’enseignant de l’école ou à défaut un membre de l’école de toute absence le plus tôt possible (soit directement, soit par téléphone).

3.       Après toute absence, les parents sont invités à fournir à l’enseignant le motif et la période de l’absence par écrit (feuille de correspondance à renseigner dans le cahier de liaison).

4.       Pour répondre à des obligations à caractère exceptionnel, les autorisations d’absence durant le temps scolaire seront accordées par le directeur sous réserve d’une demande écrite des parents.

III.       Vie scolaire

1.        Il est rappelé que seuls les parents de maternelle sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école. Le bâtiment leur sera accessible hors temps scolaire afin de ne pas déranger les classes.

2.       Il est strictement interdit aux élèves d’introduire dans l’enceinte de l’école tout objet pouvant être dangereux (couteau, cutter, briquet, allumettes…).

3.       Tout châtiment corporel, pour quelque raison que ce soit, est proscrit.

4.       Le port de bijoux et d’objets de valeur est interdit. Aucune réclamation ne pourra être faite en cas de dégradation ou de perte.

5.       Aucune somme d’argent ne doit être portée à l’école sans motif précis. S’il y a motif, les parents sont invités à mettre l’argent dans une enveloppe cachetée portant le nom de l’élève et le somme d’argent présente à l’intérieur.

6.       Conformément aux textes législatifs en vigueur sur la laïcité, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

7.       L’usage d’Internet dans le cadre pédagogique est régi par « la charte informatique » de l’école signée par le directeur et les représentants légaux de l’élève.

8.       Les manquements au règlement intérieur pourront donner lieu à des réprimandes qui seront, le cas échéant, portées à la connaissance des familles en même temps que les faits les ayant engendrées.

IV.           Surveillance

1.        Le service de surveillance est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe par l’enseignant ainsi que pendant les temps de récréation.

2.       Les élèves quittent l’école à l’issue des classes du matin et de l’après midi, sauf si, à la demande des familles, ils sont pris en charge par le service de garderie ou de restauration ou bien s’ils participent au soutien scolaire. Aucun enfant de maternelle ne sera autorisé à quitter seul l’établissement.

3.       La gestion et la surveillance de la cantine sont exercées par du personnel agréé par les services de la mairie.

4.       Le service de garderie est assuré par du personnel communal dans les locaux de l’école (cours de récréation) ou dans un local municipal attenant à l’école (foyer rural). Le bâtiment de l’école sera donc fermé jusqu’à 8h45 et le soir à partir de 16h45.

5.       Par mesure de sécurité, les couloirs et les classes de l’école ne seront pas accessibles aux élèves durant le temps de cantine, c’est-à-dire de 12h15 à 13h20.

V.               Hygiène et santé

1.        Il est de la responsabilité des parents de prévenir l’enseignant le plus rapidement possible, en cas de maladie contagieuse ou en cas de présence de parasites (poux…). Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical sera demandé à l’élève lors de son retour à l’école.

2.       La prise de médicaments à l’école n’est autorisée que dans le cas de maladies chroniques et doit faire l’objet d’un projet d’accueil individualisé (PAI) élaboré avec l’équipe enseignante, le médecin scolaire et les parents.

3.       En cas d’accident et/ou d’hospitalisation, le directeur d’école avertit immédiatement les parents ainsi que le SAMU (15) et remet aux professionnels de santé dépêchés la fiche d’urgence renseignée par les  parents en début d’année.

4.       Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

5.       En maternelle, le goûter du matin est offert par le Grand Cahors.

En élémentaire, seuls les goûters sous forme de fruits seront autorisés à 10h30 dans un souci d’équilibre nutritionnel.

6.       Pour les activités physiques et sportives, de vieux vêtements de sport et des baskets sont demandés pour éviter le port de chaussures inadaptées ainsi que le port prolongé de vêtements mouillés par la sueur.

7.       Pour les élèves de maternelle, il est souhaitable que les enfants aient des vêtements de rechange dans leur sac. En cas de prêt, il est indispensable de les ramener, propres. De plus, chaque enfant devra apporter un gobelet nominatif.

8.       Il est nécessaire d’étiqueter les vêtements et ce pour l’ensemble des élèves.

VI.           Liaison école/familles

1.        Les parents souhaitant s’entretenir avec l’enseignant sont reçus en dehors des heures de classe et sur rendez-vous.

2.       Toutes les informations ayant trait à la vie de l’école sont portées à la connaissance des familles par écrit ou de lors de réunions auxquelles les parents sont vivement conviés.

3.       Les évaluations des élèves, le livret scolaire ainsi que les mots dans le cahier de liaison doivent être datés et signés par les parents.

VII.      Utilisation des locaux

1.        Le maire peut utiliser, sous sa responsabilité et après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou les périodes durant lesquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation.

2.       La maintenance de l’équipement, des locaux scolaires, du matériel d’enseignement, des archives est assurée par la commune.

 

 

Ce règlement, mis à jour en septembre 2012, sera porté à la connaissance des membres du conseil d’école lors du premier conseil d’école de l’année 2012-2013.

 

 

Signatures de l’élève :                    des parents :                                des enseignants de l’école :

TOURET Nathalie (directrice)

Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...