Accueil Conseil École CONSEIL ECOLE DU 25 OCTOBRE 2014

CONSEIL ECOLE DU 25 OCTOBRE 2014

Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU

15 octobre 2013

   PRESENTS

-          Mme SOUBIROU, Maire

-          Mme ASNAR, conseillère municipale

-          M. LAVAUR, conseiller municipal

-          Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme BOBINEAU, déléguée des parents d’élèves

-          Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme LAGARDE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme RAYNAL, déléguée des parents d’élèves

-          Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-          Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-          Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-          Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-          Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-          Mme DELSAHUT, décharge de direction

-          Mme HOURS, remplaçante de Mme Touret

-          Mme SOULAYRES, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-          Mme MALBEC, conseillère municipale

-          M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école. La seule modification apportée concerne les horaires de l’école (modification avec l’entrée en vigueur de la semaine des 4 jours et 1/2).

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2013/2014

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire se compose de 5 classes :

-          TPS/PS/MS : 25 élèves (8/10/7)

-          MS/GS : 22 élèves (6/16)

-          CP : 18 élèves

-          CE1/CE2 : 23 élèves (7/16)

-          CM1/CM2 : 28 élèves (15/13)           soit un total de 116 élèves

A ce jour, il est difficile de faire un prévisionnel correct dans la mesure où le nombre d’élèves nés sur d’autres communes mais qui seront scolarisés dans notre école est méconnu. D’après les registres, 7 enfants pourraient entrer en TPS, ce qui ne compenserait pas les 13 CM2 qui quittent le groupe scolaire à la fin de l’année. Les effectifs seront donc en légère baisse. Il est noté également que la mairie de Cahors n’hésite pas à inscrire des élèves habitant sur Trespoux sans certificat de radiation ni autorisation d’inscription de Mme Le Maire, ce qui nuit à la pérennité de nos effectifs. De plus, un rappel sur la procédure de radiation est effectué par la directrice et sera affiché à l’entrée de l’école.

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus avec 100% des suffrages exprimés sont Mme BABOULENE, Mme BOBINEAU, Mme CAMPERGUE, Mme LAGARDE et Mme RAYNAL. Pas de suppléants.

Cette année, la liste électorale était constituée de 162 parents.          

Suffrages exprimés : 41       Nuls : 2

Le conseil d’école fait la remarque que peu de parents (seulement ¼) ont voté et en déduit un manque d’intérêt de la communauté éducative pour les élections de parents d’élèves, malgré une communication appropriée et des conditions de vote facilitées.

Equipe pédagogique

Melle CLAVERIE Fiona remplace Mme Sautède au poste d’ATSEM dans la classe des TPS/PS/MS. L’équipe pédagogique en profite pour affirmer ses compétences professionnelles et se félicite de son embauche. Mme BIONDO a été reconduite dans ses fonctions auprès de Mme Martina.

Mme GUAL Sylvie est désormais la nouvelle AVS (Assistante de Vie Scolaire) travaillant avec les enfants scolarisés reconnus dans le handicap.

  • COMPTES-RENDUS FINANCIERS

Mairie :

Le budget mairie comprend 4200 euros pour les fournitures, 1200 euros pour les livres et 1000 euros pour la piscine. A ce jour, le budget 2013 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours). Le grand livre des dépenses est explicité : cette année, le budget a été réparti en fonction du nombre d’élèves et non de classes, une fois la part direction/matériel collectif défalquée.

Le prochain budget sera voté en mars 2014 et pourra être présenté au prochain conseil d’école.

Se pose cette année le problème du financement des transports piscine. Effectivement, un budget de 1000 euros est prévu mais ne sera pas suffisant pour trois classes. A ce jour, le devis de l’entreprise Raynal s’élève à 2160 euros pour 8 transports. Des membres du conseil d’école proposent de faire établir des devis à Delbos ou Capelle. La mairie se charge de contacter le Grand Cahors pour trouver une solution. Si le devis ne pouvait être revu, seules les classes de CP et CE1/CE2 iraient à la piscine, dans la mesure où un grand nombre de CM sait nager et passerait donc en une séance le « savoir nager » obligatoire pour l’entrée en 6ème.

Coopérative :

Début septembre, le solde était de 617,77 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

Pour information, un nouveau logiciel de comptabilité a été acheté par la coopérative pour 10 euros.

Mme Bobineau s’interroge sur le sens de la cotisation/abonnement à l’OCCE ; il est donc reprécisé ce qu’est l’Office Central de la Coopération à l’Ecole ainsi que son rôle.

  • SORTIES ET PROJETS

TPS/PS/MS

MS/GS

CP/CE1

CE2/CM1

CM1/CM2

Sortie Vendanges

8/10

Remerciement des Pinto Combarieu.

Sortie

Vendanges

8/10

Remerciement des Pinto Combarieu.

 

Randonnée

Partenariat avec l’association « Chemin Faisant »

16/09

Rencontre avec le lycée du Montat (projet avec le gadel) bus : 145 euros 18/09

(Le 3/04/14 aura lieu la fête de l’environnement avec le SYDED et le Carrefour des Sciences)

Fête de la science

11/10

Bus : 135 euros (prise en charge de 50 euros du conseil régional)

PROJETS A VENIR

Cinéma

« Le roi et autres contes » 18/11

Entrées : 2.30/enf + bus

USEP

Cross à Auzole, le 20/11 +

P’tit Tour le 23/05 pour la classe de CP

287.45 euros

Prévention routière avec la Gendarmerie

5/12

Carrefour des sciences

Piscine

du 20/01/13 au 24/03         8 séances (transport mairie)

Rencontres intergénérationnelles

(partenariat avec la maison d’Olt)

Marché de Noël

8/12 avec une participation du péri scolaire

   

Théâtre « La nuit électrique »

18/02

Entrées : 207 euros + bus

Jeunesses musicales de France

13/02/13 « Au pays des grenouilles »

Entrées : 1.50 euro/enf + bus

Jeunesses musicales de France

21/03/13 « L’arbre d’Hipollène »

Entrées : 1.50 euro/enf + bus

   

Prévention bucco dentaire

1 sortie randonnée par période

Sortie Nature

Mi novembre

Pech Merle ?

Sortie ENS/Musée des Arques ?

Classe immersion anglais ?

3j/2n 135 euros ?

           
  • QUESTIONS DIVERSES

-          Un point sur le matériel est fait. ll est convenu que :

  • des tables seront rajoutées dans la bibliothèque ;
  • les batteries des ordinateurs portables et le serveur seront changés et des souris rajoutées ;
  • le chevalet de la classe des TPS/PS/MS sera repeint. De plus, la robinetterie des lavabos est difficile à manier par les enfants ;
  • un néon dans la classe des CM sera changé ;
  • des poubelles dans la cour seront rajoutées.

-          Il est indiqué que le panneau d’affichage à l’entrée de l’école est souvent insuffisant et qu’il serait judicieux d’en prévoir un autre.

-          Les enfants ont fait savoir lors du conseil d’enfants qu’ils étaient satisfaits des tracés dans la cour. Manquent des couloirs de course, un escargot (à voir avec Sauzet) et une deuxième marelle.

-          Quelques dysfonctionnements sont signalés dans les toilettes : la porte des WC fille handicapée fonctionne mal et les garçons se plaignent du manque d’intimité aux urinoirs (à cause de la vitre qui donne sur l’extérieur). Les enfants souhaiteraient également avoir des désodorisants dans les toilettes. La mairie s’engage à trouver une solution.

-          Pour information, le congé maternité de Mme Touret sera assuré par Mme Hours du 18/11 aux vacances d’hiver. Sous couvert de l’inspection, Mme Vidal fera fonction de directrice.

-          Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 18 mars.

-          Intervention des parents délégués :

  • A propos du lundi 2 septembre rattrapé. Il est précisé que cette décision a été prise par l’inspection académique et que l’école ne fait que relayer l‘information. Les parents sont donc invités à se tourner vers qui de droit.
  • Les délégués souhaiteraient savoir qui a le brevet de secourisme en dehors de Mme Touret, en cas d’accident lors de son absence. Il est indiqué que plusieurs membres sont habilités.
  • Des précisions sur la nouvelle organisation de la cantine sont demandées. Le premier service concerne les CP/CE1 et 3 CE2 qui mangent à 12h00. Les autres cycles 3 mangent à 12h45. A ce jour, le résultat est positif. La mairie essaie de trouver des solutions pour que ce moment devienne calme. Des questions sont soulevées (qui surveille les enfants qui restent dans la cour ?, les enfants ne pourraient-ils pas se servir pour gagner du temps ? quel est le taux d’encadrement ? pourrait-on mettre en place un autre système de sanctions qui tienne compte également des efforts que font les enfants ? Les croix collectives pourraient-elles être bannies et le tableau des croix plus discret ?...). La mairie entame une réelle discussion et est prête à faire évoluer certaines habitudes dans l’intérêt des enfants et du personnel municipal.
  • Des parents souhaiteraient que pendant les temps de garderie, les enfants rentrent plus tôt dans les locaux lorsqu’il fait froid (pour éventuellement faire leurs devoirs).
  • En cas de grève ou de neige, des délégués s’étonnent qu’il n’y ait pas un service minimum. M Lavaur précise que pour la grève, c’est une délibération du conseil municipal. Pour la neige, il a été question de ne pas mettre en danger les enfants ou le personnel travaillant sur l’école.

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Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
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Les travaux de l'école sont terminés ...
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Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
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La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

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Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun-mar : 13h30 - 18h | mer : Fermé | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

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