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CONSEIL ECOLE DU 04 NOVEMBRE 2014

Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU

04 novembre 2014

   PRESENTS

-          M LAVAUR, Maire

-          Mme BONNETAT, conseillère municipale

-          M. DIOT, conseiller municipal

-          Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-          Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-          Mme MIRAMONT, déléguée des parents d’élèves

-          Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-          Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-          Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-          Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-          Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-          Mme ROCHE, décharge de direction

-          M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-          M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école. La seule modification apportée concerne les horaires de l’APC pour les classes d’élémentaire.

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2014/2015

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire se compose de 5 classes :

-          TPS/PS/MS : 17 élèves (2/10/5)

-          MS/GS : 19 élèves (4/15)

-          CP/CE1 : 24 élèves (15/9)

-          CE1/CM1 : 24 élèves (10/14)

-          CE2/CM2 : 24 élèves (9/15)           soit un total de 108 élèves

+ 4 enfants nés en 2012 qui sont inscrits et qui entreront en janvier 2015, ce qui portera l’effectif total à 112 élèves.

Monsieur le Maire précise que 4 autres inscriptions devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire (déménagement ou construction sur Trespoux).

Prévisionnel en 2015/2016

TPS : 3                                   CP : 15

PS : 6 + (6 ?)                         CE1 : 15

MS : 10                                  CE2 : 19                     Total : 100/106 élèves

GS : 9                                     CM1 : 9

                                               CM2 : 14

La baisse semble dans un premier temps significative mais M. Lavaur indique que nous ne maîtrisons à pas à ce jour les effectifs. Ceux de maternelle pourront évoluer dans la mesure où les enfants nés sur les communes de Cambayrac et Villesèque ne sont pas recensés sur les registres de Trespoux.

De plus, les frais de scolarité variant d’une commune à l’autre (1350 euros/enfant pour Trespoux, 1960 pour Sauzet) pourraient inciter les maires des communes de Villesèque et de Cambayrac à favoriser l’inscription sur Trespoux.

Dernière donnée à prendre en compte : les nombreuses constructions en cours et les changements dans les logements sociaux.

Un point sera fait au prochain conseil d’école.

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus avec 100% des suffrages exprimés sont Mme BABOULENE, Mme BOLOS, Mme CAMPERGUE, Mme LACOMBE et Mme MIRAMONT. Les remplaçantes sont Mme ALLEAUME et Mme BAS.

Cette année, la liste électorale était constituée de 154 parents.

Nombre de votants : 67          

Suffrages exprimés : 58       Nuls : 9

Taux de participation : 43.51%

Mairie :

Le budget mairie comprend 4200 euros pour les fournitures, 1200 euros pour les livres et 1000 euros pour la piscine (prévoir un budget de 916.30 euros pour 2015 - Devis Capelle). A ce jour, le budget 2014 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours).

Il reste 318.61 euros à la classe des TPS/PS/MS, 129.09 euros à celle des MS/GS, 25.12 euros à celle des CP/CE1, 7.26 euros à celle des CE1/CM1 et 42.65 euros à celle des CE2/CM2. Cet argent servira à acheter les cadeaux de Noel.

La mairie précise que le budget est à utiliser d’ici début décembre, les factures devant être réglées avant le 10 décembre.

Budget pour la classe transplantée : 13 euros/nuitée/enfant

Soit un total de 2964 euros.

Ce principe sera confirmé et voté en conseil municipal en décembre.

Pour information, au départ, un budget maximal par an avait été décidé (1500 euros). La mairie s’engage à soutenir cette clase de neige à hauteur de 3000 euros mais ne pourra pas participer à un autre financement l’année prochaine.

Un débat a de nouveau lieu sur les raisons pour lesquelles les CM2 ne participent pas au voyage. Certains parents sont mécontents et estiment que la classe anglais ne « comptait » pas. Il est donc rappelé que tout voyage scolaire a avant tout un intérêt pédagogique et que la classe immersion, bien que géographiquement proche, en avait un et que ces enfants-là ont bénéficié à deux reprises du financement de la mairie.

L’équipe pédagogique réaffirme sa volonté de promouvoir le départ en classe de découverte pour chaque enfant deux fois par scolarité. Dans ce cadre-là, ce sont les CE2 (qui ne sont jamais partis) qui ont profité de ce principe et non les CM2 qui ont été exclus. Pour rappel, il n’y avait aucune obligation pour les enseignantes d’amener les CE2.

Malgré ces remontées, il est à noter que la solidarité fonctionne très bien et que de nombreuses familles (particulièrement de CM2) participent à la récolte des fonds. Nous les en remercions et nous félicitons de cet esprit coopératif.

  • COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 213.45 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

A ce jour, le solde est de 3987.96 euros (dont 2857.75 euros qui serviront à financer le voyage scolaire).

Le solde réel est donc de 1130.21 euros. Cette somme-là servira à financer les sorties des classes de TPS/PS/MS, MS/GS et de CE2/CM2, étant entendu que les classes de CP/CE1 et de CE1/CM1 n’effectueront pas d’autres sorties en dehors de la classe de neige et des sorties USEP.

Toute rentrée d’argent est partagée à parts égales entre les différentes classes. Le budget pour la classe transplantée (50% de tous les bénéfices puisqu’elle concerne 2 classes et 1/2) est mis de « côté ».

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS/MS

MS/GS

CP

CE1/CM1

CE2/CM2

   

Sortie vendanges

03/10/14

 

Sortie Résidence d’Olt

13/10/14

Transport : 79 euros

 

Sortie randonnée

13/10/14

Sécurité Routière

03/10/14

   

USEP Cross

à Tauriac

15/10/14

Transport : usep

Adhésion : 325.25 euros

 
   

Intervention Occitan

07/10, 14/10, 04/11, 11/11, 18/11, 25/11, 02/12, 09/12

SORTIES ET PROJETS A VENIR

TPS/PS/MS

MS/GS

CP

CE1/CM1

CE2/CM2

Sortie cinéma

04/11

« Minopolska »

Entrées + transport

Prévention Routière

06/11, 13/11, 20/11, 27/11, 04/12, 08/12

Commémoration du 11/11

(avec l’Intervention

M. CLICQ le 06/11)

+ Expo espace Bessières ?

Sortie Résidence d’Olt

15/12

Transport

Intervention DUMISTE

12/11, 19/11, 26/11, 01/12, 08/12, 16/12

+ accompagnement spectacle

Indemnités déplacement 25 euros

Soirée de Noël

(spectacle, vente d’objets fabriqués par les élèves, tombola)

16/12

La mairie demande qu’un cahier des charges soit rédigé (sono, estrade, lumière…)

 

Spectacle et goûter offert par la mairie

18/12 + 19/12

 

Sortie JMF

« H2ommes »

08 ou 09/01

Entrées + transport

Classe de neige

Bolquère

12 au 16/01

* voir détail du financement

 

Intervention du SYDED

Date à définir

Astronomie Carrefour des Sciences

avec tous les MS + GS

26/02

Piscine

26/01, 02/02, 23/02, 02/03, 09/03, 16/03, 23/03

Transport : 916.30 euros (mairie)

 

 

Opération

« Des mots à fleur de peau »

OCCE

3 interventions d’une conteuse

20/01, 10/03, 27/04

3 interventions d’un comédien

27/01, 17/03, 05/05

+ rencontre départementale fin juin

(à Pradines)

   

Théâtre

27/01

« Soeur, je ne sais plus quoi frère »

Entrées :

72 euros + transport

     

JMF

29/01

« Blues d’écoliers »

Entrées + transport

Carrefour des sciences

Bouge ton corps

MS

13/05

USEP

Jeux traditionnels

25/03

Transport : usep

USEP

Athlétisme

17/06

Transport : usep

 
 

Carrefour des sciences

Air

GS

04/06

Journée de l’environnement

03/04

KERMESSE

26/06

             

 

 

CLASSE DE NEIGE

 COUT TOTAL : 17024 euros soit env 298 euros /enf

14649 euros pour les activités et l’hébergement des enfants (FOL)

275 euros pour les activités et l’hébergement des adultes (FOL)

2100 euros pour le transport (Capelle)

FINANCEMENT

Parents : 6840 euros (120 x 57 élèves). Part qui pourrait varier dans les mois à venir en fonction des diverses actions et des bénéfices engendrés. Aux alentours de 150 euros ?

Mairie : 2964 euros

Diverses actions :

Cotisations versées au titre de la coopérative scolaire : 400 euros (sur 2000)

Versement APE : 250 euros (sur 500)

Vide grenier : 197.75 euros

Tombola : (à ce jour 1066 euros ; possibilité d’un bénéfice autour de 4000 euros)

Vente Petit Trespouzien :

Conférence Monsieur Savy 14/11:

Vente Photos :

Marché de Noël :

Vente sacs biodégradables ? :

  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES
  • La bibliothèque : les parents souhaitent connaître les horaires et jours d’ouverture de la bibliothèque. La mairie reconnaît avoir un peu tardé. Toutes les informations sont désormais disponibles sur le site ou le facebook de la mairie. Astrid Tanquerel a été embauchée pour s’occuper du facebook de la mairie, pour mener une activité de bibliothèque parallèle au périscolaire mais également en tant que bibliothécaire.
  • La cantine : de nombreux parents sont consternés voire inquiets par les remontées concernant le service de restauration. Le personnel de mairie est également en souffrance sur ces temps-là et se sent désemparé. Les parents et les enfants demandent l’aide des enseignantes pour bâtir un nouveau règlement (utilisation des ceintures de comportement ?) et conférer une autre autorité au personnel municipal. Cependant, comme précise M. Diot, si l’autorité vient des enseignantes, le problème ne sera pas résolu. Au contraire, la crédibilité de ce personnel-là sera perdue. Un parent propose de travailler également la posture à avoir avec les enfants.

Une table ronde est donc proposée. Elle aura lieu le mardi 25 novembre à 18h30 en présence du personnel municipal, des enseignantes, des parents délégués et de la mairie. Un retour sera fait aux élèves délégués. D’ici là, la mairie tente de résoudre les problèmes de logistique (aménagement des locaux, système pour réchauffer les plats) et prévoit des formations adaptées pour le personnel de mairie. Une réelle volonté de changer la donne est affirmée par la mairie.

  • La garderie du soir : les parents renouvellent leur souhait de voir les enfants rentrer à l’intérieur des locaux le plus tôt possible en hiver. La mairie entend cette demande et s’engage à l’honorer. Une demi-heure après 16h30 est tout de même nécessaire pour permettre aux enfants de décompresser, de courir… L’aide aux devoirs sera également mise en place très prochainement. Elle aura lieu les lundis, mardis et jeudis soirs (contrairement à ce qui est annoncé dans le bulletin) et sera menée par Astrid Tanquerel.
  • Spectacle de Noël : Les parents se félicitent de l’organisation d’un spectacle de Noël et remercient les enseignantes de l’effort consenti.
  • QUESTIONS DIVERSES
  • Les enseignantes tiennent à remercier la mairie pour son fort investissement ces derniers mois. Entre autres, beaucoup de travaux ont été faits dans l’école (lavabo classe CP, aménagement placard maternelle, sable du bac à sable changé, porte-manteaux et casiers sous le préau…) et les meubles demandés ont été commandés (bibliothèque, armoire CE1, tableau GS…)
  • Il s’agirait désormais de prévoir une remise à niveau ou un nettoyage de tous les ordinateurs car peu sont fonctionnels. L’utilisation des TBI dans les classes de CP/CE1 et de CE2/CM2 est fortement compromise puisque les ordinateurs associés ne sont pas assez puissants. De plus, de nombreux ordinateurs donnés par la DDT ne sont toujours pas à ce jour installés à cause d’une maintenance informatique insuffisante dans l’école. M. Lavaur pense à changer de prestataire. Les diverses demandes sont entendues. Une possible dotation de l’état pourrait permettre dans les mois à venir d’équiper les écoles de tablettes numériques ou autres. M. Lavaur se renseigne sur le sujet.
  • Un téléviseur (plus grand que celui actuellement) et un appareil photo numérique sont également demandés.
  • Commémoration du 11 novembre : Un partenariat entre M CLICQ (habitant de la commune passionné de généalogie) et la mairie a eu lieu autour du 11 novembre. La plaque commémorative a donc été réactualisée et sera présentée à l’occasion des cérémonies du 11/11. Les enfants de CM2 y ont été associés. La conférence de M. Savy entre dans ce projet commémoratif et a été relayée dans la gazette de la commune.

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Les travaux de l'école sont terminés ...
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Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

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