Accueil Conseil École conseil d'école du 15 06 15

conseil d'école du 15 06 15

Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU

15 juin 2015

 

    PRESENTS

$1-       M LAVAUR, Maire

$1-       M. DIOT, conseiller municipal

$1-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

$1-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

$1-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

$1-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

$1-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

$1-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

$1-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

$1-       Mme ROCHE, décharge de direction

$1-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

$1-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

  EXCUSES ou ABSENTS

$1-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

$1-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

$1-       Mme MIRAMONT, déléguée des parents d’élèves

$1-       M. GELIS, DDEN

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

$1Ø  APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

$1Ø  SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS/MS

MS/GS

CP

CE1/CM1

CE2/CM2

Cinéma MS/GS

Les moomins

07/04

Bus + entrées

79€ + 52.90€

Participation des parents : 3€/enf

USEP P’tit tour

21 mai

Relai intra-départemental

Passage du témoin à Flottes

avec l’école de Lacapelle

SYDED

20 et 27/03 en classe

24/03 au centre de tri

 

Journée de l’environnement

Lycée du Montat (bus payé par le Syded)

 Du CE1 au CM2 01/04

 

Rencontre OCCE

Des mots à fleur de peau

02/06

(Bus 40 euros)

Frais : 54€+35

Sortie poney

Etrier de Bégoux

10/06

Bus : 89€

Visite du Patrimoine

05/06

Participation des parents : 3€/enf

Bus : 65€

Visite du Patrimoine

26/06

Participation des parents : 3€/enf

Bus : 65€

     

Intervention de la Ligue de l’Enseignement

Sur l’empreinte écologique

12/06

 
   

Cartes de la fraternité

Ligue de l’enseignement

 

Carrefour des sciences

Air GS

11/06

60€

USEP

Athlétisme

17/06

Transport : usep

 

Pique-nique autour de l’école

Sortie à la piscine de l’Archipel 

26/06 Bus (devis en cours)

KERMESSE

26/06

               

Concernant les sorties :

- Les enseignantes tiennent à remercier particulièrement les parents de CM2 (Mme Blanchou, M Cassan et Mme Blanchou) qui ont accompagné les enfants ces dernières années lors des séances piscine. Sans leur présence, les cycles d’apprentissage n’auraient pu être possibles. L’équipe enseignante espère que la relève pourra être trouvée pour l’année prochaine…

- Certains parents regrettent le contenu de la sortie de fin d’année des CM2 (visite de Cahors). Une option plus ludique aurait été préférable. Mme Vidal précise que la cité de l’espace avait été préalablement envisagée mais qu’un budget de 600/700 euros aurait été nécessaire. Le solde de la coopérative ne permettait pas de réaliser cette année une telle sortie. Effectivement, un solde de 500 euros au 01/09 est préférable pour payer les factures de rentrée.

- Certains parents se demandent pourquoi les CE1 de Mme Sudre n’ont pas participé à la sortie poney, les CM1 ayant pu bénéficier d’une sortie à Cahors (sur le thème du Moyen Age). Cette possibilité avait été envisagée par l‘équipe enseignante mais le bus pour se rendre à Bégoux ce jour-là était complet (et les prestataires n’en avaient pas avec une capacité plus importante). Cela dit, une sortie poney à 35 élèves n’aurait peut-être pas été acceptée par l’étrier de Bégoux ; les conditions d’accueil n’auraient pu être optimales… Les CE1 pourront tout de même d’ici la fin de l’année participer à la rencontre USEP et aller à la piscine de l’Archipel.

$1Ø  COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Au 15/06, le solde est de 1023.43 euros. Le grand livre et la balance des comptes sont présentés.

Une fois les factures en cours réglées, le solde réel sera de 704.43 euros, auquel il faudra soustraire le bus pour l’archipel (devis en cours, environ 160 euros).

Le conseil d’école propose de maintenir le montant de la cotisation de début d’année à 20 euros par enfant.

De vifs remerciements sont adressés à l’Association de Parents d’Elèves qui a versé la somme de 500 euros en cette fin d’année ; ce qui a permis de payer les nombreux bus pour se rendre sur Cahors.

$1Ø  INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Les parents délégués constatent que peu de parents font remonter des questions et/ou remarques (négatives ou positives d’ailleurs), ce qui est regrettable.

La seule remontée concerne un élève de l’école (scolarisé en élémentaire) qui aura eu un comportement très difficile cette année ; ce qui a mis les autres élèves de la classe en souffrance. Les enseignantes assurent avoir tout mis en œuvre pour cet élève et ce dans la mesure du possible (sous couvert de leur hiérarchie). Le dossier confidentiel d’un élève n’a en aucun cas à être divulgué en conseil d’école ; il fait l’objet d’un réel suivi de l’équipe pédagogique et des procédures spécifiques sont en cours. Toutefois, l’équipe peut entendre aisément que certains enfants aient été heurtés dans leur sensibilité au regard des derniers événements. Un accompagnement et de nombreuses discussions ont eu lieu dans les classes afin de désamorcer la situation et de permettre aux enfants de s’exprimer.

$1Ø  PREPARATION  DE LA RENTREE 2015/2016

Effectifs et organisation des classes

$1-       TPS : 5 (+1 ?)

$1-       PS : 14 (+ 2 ?)

$1-       MS : 11

$1-       GS : 8

$1-       CP : 17

$1-       CE1 : 15

$1-       CE2 : 16

$1-       CM1 : 8

$1-       CM2 : 15                                          Total : 109 (+3 ?)

                                                               Mater : 38 (+3 ?)      Elem : 71

Répartition des classes :

TPS/PS (19él) : Catherine Marcenac

MS/GS (19 él) : Marie-Christine Martina

CP/CE1 (24 él) : Vidal Laëtitia

CE1/CE2 (24 él) : Touret Nathalie

CM1/CM2 (23 él) : Sudre Véronique

Mairie :

Le budget mairie comprenait jusqu’alors 4200 euros pour les fournitures, 1200 euros pour les livres et 1000 euros pour la piscine. La part élève étant de 48 euros, Monsieur le Maire compte proposer en conseil municipal que le budget soit calculé en fonction du nombre d’élèves, soit 109 x 48 euros. Ce dernier souhaite maintenir le budget école malgré la baisse de 37000 euros de l’Etat. Il s’engage également à ce que le budget soit réévalué en fonction du nombre d’élèves en septembre.

Pour information :

- Le coût de la scolarité à Trespoux s’élève à 1399 euros/enf.

- 4000/5000 euros ont été avancés par la municipalité pour le paiement cantine (certaines familles ont des impayés très importants).

- 23 enfants extérieurs à la commune (du Montat, de Pradines, de Cahors, de Labastide Marnhac) sont scolarisés à Trespoux. Les mairies de 10 élèves seulement acceptent de payer la scolarité de leurs administrés (Villesèque, Cambayrac).

- 34% du budget de la mairie est utilisé pour le fonctionnement de l’école.

PEDT :

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) est présenté par la mairie. Il est précisé que des membres du personnel partiront en formation CQP l’année prochaine (Astrid, Jérémy et Pascal), ce qui risque d’occasionner des difficultés de remplacement dans les activités péri-éducatives dans la mesure où ils doivent effectuer 205 heures en centre de formation et 200 heures sur le terrain.

Des parents demandent si la garderie deviendra payante. La mise en place d’un ALAE entraînerait une participation financière des parents mais cette option n’a pas été retenue par la mairie pour l’instant.

Un comité de pilotage aura lieu le mardi 30 juin de 18h30 à 19h30.

$1Ø  QUESTIONS DIVERSES

$1-       Des travaux ou aménagements sont demandés : acheter un téléviseur et un appareil photo numérique, installer une étagère et un tableau d’affichage dans la salle des maîtres, changer les stores du dortoir, réparer le portail de secours qui ne s’ouvre plus, repeindre le chevalet de la classe des TPS/PS pendant les vacances scolaires, installer un panneau à clés dans le bureau de la direction.

$1-       Concernant le photocopieur, les enseignantes souhaiteraient connaître le nombre de photocopies couleurs dont elles disposent précisément et que ce compteur soit remis à zéro pour la rentrée.

$1-       L’équipe enseignante demande que les travaux bruyants sous l’école et la pause cigarettes aient lieu dans la mesure du possible hors temps scolaire.

$1-       Le goûter de fin d’année offert par la mairie aura lieu le vendredi 03 juillet à 15h30.

Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...