Accueil Conseil École CONSEIL MUNICIPAL DU 03 NOVEMBRE 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 03 NOVEMBRE 2015

Ecole primaire de Trespoux-Rassiels

SEANCE DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 novembre 2015

    PRESENTS

-       M. LAVAUR, Maire

-       M. DIOT, conseiller municipal

-       Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves

-       Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves

-       Mme MARCENAC, adjointe en maternelle

-       Mme MARTINA, adjointe en maternelle

-       Mme TOURET, directrice de l’école primaire

-       Mme SUDRE, adjointe en élémentaire

-       Mme VIDAL, adjointe en élémentaire

-       M. GELIS, DDEN

EXCUSES ou ABSENTS

-       M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1

-       Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves

-       Mme BONNETAT, conseillère municipale

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

  • APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

  • VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

  • PRESENTATION DE L’ANNEE 2015/2016

Effectifs et organisation des classes

Le groupe scolaire se compose de 5 classes :

-       TPS/PS/MS : 18 élèves (6/12)

-       MS/GS : 19 élèves (11/8)

-       CP/CE1 : 24 élèves (17/7)

-       CE1/CM1 : 25 élèves (9/16)

-       CE2/CM2 : 24 élèves (9/15)     soit un total de 110 élèves

D’après M. le Maire, deux autres enfants devraient s’inscrire en maternelle en janvier (logement en construction).

Prévisionnel en 2015/2016

TPS : 9                                   CP : 8

PS : 6 + 4 + (2?)                    CE1 : 17

MS : 12                                  CE2 : 16                     Total : 108/110 élèves

GS : 11                                   CM1 : 16

                                               CM2 : 9

L’organisation des classes serait similaire à celle de 2015/2016.

TPS/PS : 19 élèves ; MS/GS : 23 élèves ; CP/CE1 : 20 élèves ; CE1/CE2 : 21 élèves ; CM1/CM2 : 25 élèves.

Les effectifs sont donc stables. Il s’agirait désormais de connaître avec précision les enfants susceptibles de s’inscrire (nés en 2013 et en 2014). La liste nominative est à faire remonter à l’Education nationale pour le 18/11. Mme Touret demande à la commune de se renseigner dans la mesure du possible auprès des mairies de Villesèque et Cambayrac afin de connaître les noms et dates de naissance des enfants inscriptibles et de fournir également la copie des registres de naissance de Trespoux années 2013/2014.

Equipe pédagogique

L’équipe est inchangée. Seul M. Faure qui assure la décharge de direction de Mme Touret a remplacé Mme Roche.

Elections des délégués de parents d’élèves

Les parents délégués élus avec 100% des suffrages exprimés sont Mme ALLEAUME, Mme BABOULENE, Mme BOLOS, Mme CAMPERGUE et Mme LACOMBE. Les remplaçantes sont Mme MIRAMONT et Mme MALIQUE.

Cette année, la liste électorale était constituée de 155 parents.

Nombre de votants : 55          

Suffrages exprimés : 50       Nuls : 5

Taux de participation : 35.48%

Mme TOURET demande que, à l’avenir, les parents se présentant constituent eux-mêmes une liste en s’accordant préalablement sur les places de titulaires et de remplaçants (soit lors d’une réunion collective, soit en constituant plusieurs listes..) et ce afin que l’organisation des dites élections en soit facilitée. Un rappel du rôle des délégués et du déroulement des élections sera fait à chaque inscription d’un nouvel élève, comme le préconise un parent délégué.

Mairie :

Le budget mairie comprend 4200 euros pour les fournitures, 1200 euros pour les livres et 1000 euros pour la piscine (Devis Capelle à effectuer). Cette année, seules les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 iront à la piscine. Ce qui reste des 1000 euros de transport sera utilisé pour d’autres déplacements (projet théâtre des CM1/CM2 par exemple).

A ce jour, le budget 2015 est en grande partie utilisé (les dernières commandes sont en cours). Le détail de son utilisation sera précisé au prochain conseil d’école.

  • COMPTE - RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE

Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.

A ce jour, le solde est de 1292.29 euros.

Il est à noter une baisse significative des participations de début d’année (1600 euros contre 2000 en 2014/2015).

Les entrées à venir sont la tombola, les photos, les journaux scolaires et le marché de Noël.

Un point sera fait avec l’APE en janvier et déterminera le montant de leur participation.

  • SORTIES ET PROJETS EFFECTUES

TPS/PS

MS/GS

CP/CE1

CE1/CE2

CM1/CM2

Sortie vendanges

Chez les Combarieu

21/09

   

Prévention routière

02/10

Avec la gendarmerie

       

Randonnée

09/10

« Chemin des écoliers »

       

Journée à l’école des métiers

12/10

   

Intervention J. Chaumié

9, 16, 23, 30/09 et 7, 14/10

frais de déplacement env 25 euros

     

Visite de la Médiathèque et de la bibliothèque patrimoniale à Cahors

16/10

Cinéma Le Quercy

03/11

« 10, 11, 12… Pougne le hérisson »

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

CROSS USEP Auzoles

25/11 ou 09/12

Licences : 470.65 euros

Anniversaire de la Maison d’Olt

15/12

 

Intervention d’une diététicienne

 

Occitan

Intervention Cindy Manso

3/11, 10/11, 8/12, 14/12

SPECTACLE DE L’ECOLE - MARCHE DE NOEL - TOMBOLA

15/12

Spectacle offert par la mairie le 17/12 (major cedric.fr) et goûter le 18/12

JMF « Au lit »

03 ou 04/02

Transport : 81 euros

Entrées : 78.20 euros

Randolune

04/12

Rando de nuit organisée par l’USEP

Tennis

Intervention Cathy Sadoux

Nov/Dec

Futsal

Intervention F. Vidal 3/11, 17/11, 8/12

 

Carrefour des sciences

Bouge ton corps

9/02

Piscine

01, 08, 15/02, 07, 14, 21/03

Devis transport à réaliser

Projet Théâtre

OCCE

 

Carrefour des sciences

Astronomie 8/03

Théâtre « Bella »

CP/CE1

19/01

187 euros au total + transport

 
 

Opération

« Programme Education Nutrition »

JMF

« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson »

02/02

Transport + entrées

Tapis d’histoires

« J’ai descendu dans mon jardin »

Devis : 232.80

(à confirmer)

Théâtre

« L’après-midi d’un foehn »

6/04

Entrées : 57 euros

Transport : 80 euros

 

Théâtre « Vy »

CE2/CM1

11/04

187 euros au total + transport

 

Une autre nuit s’invente

Intervention de Chantal Boutes, d’une animatrice du Parc Naturel des Causses du Quercy et d’une plasticienne ?

 

Intervention

d’un étudiant en sciences

Maxime Godin

Ombre et lumière/ Pollutions de l’air

Sortie Pech Merle

A planifier

 
             
  • INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES

Certains parents regretteraient un manque de personnel au portail à 13h30 et après 16h30.

Il est rappelé qu’à 13h30, les enfants de maternelle partent en périscolaire et les élémentaires rentrent en classe. Aucun personnel n’est donc nécessaire. A 13h20, deux personnels mairie + une enseignante sont de surveillance. Après 16h30, il y a trois personnes affectées à la surveillance des élèves, dont une toujours présente au portail.

La remarque mériterait éclaircissement car le conseil d’école ne perçoit pas l’objet de la critique.

Suite à l’ « agression » d’un père envers un élève, certains parents souhaiteraient savoir si des sanctions ont été prises. Le conseil d’école dans son ensemble estime que cette situation a été gérée comme il se devait et qu’il n’a pas lieu de faire une communication publique sur le sujet. L’incident est clos et a été traité de manière ferme, en réel partenariat avec le personnel de mairie et M. le Maire. Un rappel de la règle a été fait (depuis le début de l’année, plusieurs parents s’étaient permis d’interpeller des élèves pour les réprimander).

  • QUESTIONS DIVERSES

- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : installer une étagère et un tableau d’affichage dans la salle des maîtres, réparer le portail de secours, installer un panneau à clés dans le bureau de la direction, restructurer les ordinateurs portables (sous Windows 8).

- Reste à faire : acheter un téléviseur et un appareil photo numérique, changer les stores du dortoir (en 2016 avec la dotation de l’Etat sur l’amélioration énergétique), repeindre le chevalet de la classe des TPS/PS, remettre le compteur photocopies couleurs à zéro, installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux), mieux signaler l’école (par des panneaux), changer le bac à sable des maternelles, réparer l’ordinateur de la direction.

- Un parent délégué félicite les enseignantes pour la mise en place de « messages clairs » dans l’école et propose que les grands soient tuteurs des petits, ce qui avait été prévu.

Calendrier

<<  Septembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...