Menu Interne
Associations
Éducation
Actus Dates
No current events.
CONSEIL ECOLE DU 14 JUIN 2016
Ecole primaire de Trespoux-Rassiels
PRESENTS
- M. LAVAUR, Maire
- M. DIOT, conseiller municipal
- Mme BONNETAT, conseillère municipale
- Mme ALLEAUME, déléguée des parents d’élèves
- Mme BABOULENE, déléguée des parents d’élèves
- Mme BOLOS, déléguée des parents d’élèves
- Mme CAMPERGUE, déléguée des parents d’élèves
- Mme LACOMBE, déléguée des parents d’élèves
- Mme MIRAMONT, déléguée suppléante des parents d’élèves
- Mme MARCENAC, adjointe en maternelle
- Mme MARTINA, adjointe en maternelle
- Mme TOURET, directrice de l’école primaire
- Mme SUDRE, adjointe en élémentaire
- Mme VIDAL, adjointe en élémentaire
- M. GELIS, DDEN
EXCUSES ou ABSENTS
- M. BOUSQUET, IEN de la circonscription de Cahors 1
- Mme MALIQUE, déléguée suppléante des parents d’élèves
Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :
- APPROBATION DU DERNIER CONSEIL D’ECOLE
Le dernier procès-verbal du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.
- SORTIES ET PROJETS EFFECTUES
TPS/PS |
MS/GS |
CP/CE1 |
CE1/CE2 |
CM1/CM2 |
||
|
Théâtre « L’après-midi d’un foehn » Entrées : 57 euros + transport offert |
USEP Rencontre jeux collectifs 25/03 à Souillac Bus pris en charge à 70% par l’usep 212.70 euros |
||||
Tapis d’histoires « J’ai descendu dans mon jardin » 232.80 euros |
Projet Nutrition 01/06 Intervention de la diététicienne 20/05 Infirmière 28/06 Réunion bilan avec les parents (collation à 18h00) |
Théâtre « Vy » CE1/CE2 11/04 115 euros + 81 euros |
Journée Théâtre à Anglars Juliac 11/04 340 euros (transport payé par la mairie) |
|||
Animation « C’est beau en noir et blanc » 13/06 Paroles et gestes 392.80 euros |
Intervention d’un étudiant en sciences Maxime Godin Ombre et lumière/ Pollutions de l’air |
|||||
Sortie Cap Nature Pradines 21/06 402.30 + 88 euros |
Intervention d’un gendarme pour le permis piéton 29/06 |
Intervention 03/05 « Les artisans messagers » |
||||
|
|
USEP Rencontre athlétisme 08 Juin Bus pris en charge à 100% par l’usep |
||||
|
|
Sortie Poney Club 10/06 81 euros |
Lot of saveur 01/07 Ateliers de cuisine + randonnée au Mont Saint Cyr Transport 83 euros + Pique-nique offert par le Grand Cahors |
|||
|
|
Sortie Pech Merle 27/06 Entrées : 602 euros + bus : 399 euros |
Visite Collège Bus : 77 euros |
|||
|
|
|
Rallye maths 16/06 Cahors 81 euros |
|||
|
|
|
Rencontre OCCE 21/06 81 euros |
- COMPTE RENDU FINANCIER DE LA COOPERATIVE
Début septembre, le solde était de 381.78 euros. Le grand livre des comptes est présenté.
Au 13/02, le solde était de 3538.35 euros. A cette somme, doivent être ajoutés 196 euros de participation des familles pour la sortie à Pech Merle et enlevés 2407.10 euros (sorties diverses de fin d’année).
Le solde réel fin juin devrait avoisiner les 1300 euros. L’équipe se félicite d’avoir pu épargner 1000 euros pour les sorties avec nuitées qui auront lieu l’année prochaine. La soirée de Noël (avec marché, tombola…) sera donc renouvelée.
- INTERVENTION DES PARENTS DELEGUES
Aucun retour de parents. Une enseignante en déduit donc que « tout va bien ».
- SECURITE A L’ECOLE
Dans le cadre des mesures prises pour la sécurité à l’école présentées en réunion de directeurs le 12/05/16, un diaporama sur le sujet est explicité aux membres du conseil d’école. Une lecture est faite du nouveau guide « Vigilance attentats : les bons réflexes », guide qui sera inclus au PPMS de l’école et dont l’équipe enseignante a pris connaissance.
Un film « Réagir en cas d’attaque » est également visionné. Les parents d’école sont invités à le regarder à l’adresse suivante :
D’ici la fin de l’année, un deuxième exercice PPMS aura lieu. Pour information, le matériel manquant (2 radios à piles, 1 téléphone filaire, des rouleaux de ruban adhésif et des bouteilles d’eau) a été fourni par la municipalité.
- PREPARATION DE L’ANNEE 2016/2017
Prévisionnel des effectifs et de l’organisation des classes :
- TPS/PS: 12 élèves (2/10) +3 janvier 2017
- MS/GS : 26 élèves (13/13)
- CP/CE1 : 20 élèves (8/12)
- CE1/CE2 : 20 élèves (5/15)
- CM1/CM2 : 25 élèves (17/8) soit un total de 103 élèves
Les effectifs sont en légère baisse mais devraient remonter grâce aux logements en cours de location (eco village de Trespoux 11 pavillons à louer au 01/07) ainsi qu’aux 23 permis de construire signés en 2015. Les inscriptions risquent d’être nombreuses pendant les vacances scolaires d’été.
Dans ce contexte incertain, l’organisation des classes présentée ce jour n’est pas définitive et la constitution des classes pourrait évoluer (partage des MS, répartition autre des CE1).
Les parents seront donc prévenus à la rentrée.
Pour information, le changement d’horaires débattu et proposé lors du conseil d’école du 11/04/16 n’a toujours pas été validé. Il devrait l’être a priori par une commission le 23/06. Si tel était le cas, les parents en seront informés dans le cahier jaune.
Pour rappel, la journée suivante a été demandée :
9h00/12h00
Maternelle : 14h30/16h45
Elémentaire : 13h45/16h00
- QUESTIONS DIVERSES
- Les travaux ou aménagements qui ont été faits : remplacer les stores du dortoir, changer le sable, préparer le jardin, mettre à jour le matériel de la valise PPMS.
- Reste à faire :
- changer les stores du dortoir,
- installer un digicode à l’entrée de l’école (difficile et très coûteux/devis en cours),
- accrocher un support mural pour les manteaux et passeports dans les toilettes,
- réparer les toilettes handicapées filles (lunette et porte),
- installer un sèche-mains électrique dans les toilettes,
- renouveler l’équipement numérique (appareils photos, télévision..) dans le cadre de la subvention ENR obtenue,
- remettre à zéro le compteur des photocopies couleurs (M. le Maire s’étonne de l’augmentation des photocopies noir et blanc et prévoit un contrat avec un autre fournisseur),
- installer un routeur wifi dans la classe des CE,
- acheter une bibliothèque pour la classe des CP/CE1,
- revisser les tables et les tableaux dans la classe des CM,
- multiplier les clés du portillon (une par enseignante).