Accueil Infos

Infos

LE PETIT TRESPOUZIEN

PDFImprimerEnvoyer

Ateliers sur la nature

Jeudi 19 septembre, nous sommes allés au lycée agricole du Montat. Nous avons participé à des ateliers ludiques sur la protection de la nature. Ce sont des élèves du lycée qui préparaient leurs examens qui nous avaient proposé de participer aux ateliers. L’un d’eux s’appelait « les traces ».

La première partie consistait à retrouver des traces d’animaux faites sur du papier qui était caché le long d’un sentier. Après avoir trouvé toutes les traces, nous les avons ramenées.

Les lycéens nous ont posé des questions. Il fallait deviner les animaux avec les indices donnés et avec les traces trouvées. Les ateliers proposés étaient supers.

Sommaire

                                    

Ateliers sur la nature                    page 1

Les vendanges                         page 2

Randonnée à Trespoux             page 3

Fête de la science                      pages 3-4

Mmm les bons gâteaux            page 5

Les artisans à l’école                  page 5

Notre deuxième randonnée        page 6

Sécurité routière                     page 6

L’épée foudroyante                 page 7

Acrostiches des CP                  pages 8 à 10

Compte-rendu du conseil    page 11

des délégués              

 


Un autre atelier était intitulé « Sur la route du miel ». Nous avons appris comment les abeilles font le miel et les lycéens nous ont expliqué comment récolter le miel d’une ruche.

Dans l’atelier « La faune au bout des doigts », il fallait passer la main dans une boîte, par un trou, et deviner le nom des animaux empaillés qui y étaient cachés.

Nous avons passé un bon moment.

Les vendanges

 

   Le mardi 8 octobre, les petits, les moyens et les grands, nous sommes allés tous ensemble vendanger.

 

   D’abord, on a regardé la machine à vendanger.

 

Les maîtresses sont montées sur la machine à vendanger.

 

   Après, on a vendangé : on a coupé des raisins avec nos ciseaux et on les a mis dans le panier.

 

La machine à vendanger a versé le raisin dans la benne

 

bleue et on a vu les grandes        cuves.

 

On a fait des photos.                                                                                                                                                            

Les enfants de petite section et de moyenne section.

Randonnée à Trespoux

        Jeudi 7 novembre, nous avons fait une randonnée pédestre à Trespoux, dans la combe de Larroque dans le but de faire un travail en sciences sur les êtres vivants dans leur environnement.

Nous sommes descendus jusqu’au lavoir et nous sommes remontés à l’école avec des poches pleines de champignons, de fleurs, de feuilles, de fruits, de graines, de mousse, de branches de genièvre et de pommes de pin.

Nous avons aussi ramené des limaces qu’on a mises dans un terrarium dans la classe pour les observer. Nous les avons relâchées après. Nous avons placé les feuilles sous presse afin de faire un herbier.

Nous avons pu prendre des photos d’empreintes d’animaux (chevreuils) et de toiles d’araignées, de cocons de chenilles.

Nous avons passé une agréable matinée.

Fête de la science

 

Vendredi 11 octobre 2013 les élèves de la classe des CE1-CE2 sont allés à la fête de la science à Cahors.       
Avec la classe nous sommes allés à la fête de la science. Nous avons participé à deux ateliers : Chercheurs dans l'herbe et Paléonaute. Rudy

 

Atelier Chercheurs dans l'herbe

 

Nous avons cherché des images d'escargots et de papillons cachés dans les feuillages puis nous avons essayé de nommer les différentes espèces d'animaux à l'aide de documents.
Nous avons utilisé une boîte-loupe, une loupe binoculaire, un mini-microscope pour observer les ailes d'un papillon, les coquilles d'un escargot et une plume d'un oiseau.

Paléonautes

 

A cet atelier, une animatrice nous a montré de vrais outils de la préhistoire et expliqué leur utilisation et leur fabrication.

 

Les hommes de la préhistoire ont utilisé des outils de plus en plus perfectionnés. Ils utilisaient de la roche (du silex ou des galets), du bois ou des os pour les fabriquer.

 

 

Il y avait des outils en pierre taillée et des outils en pierre polie.

 

Des hominidés qui se sont succédés : Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homo Sapiens.   

Lisa

MMM! Les bons gâteaux

 Le jeudi 14 novembre, nous avons préparé 2 gâteaux au yaourt et aux pommes.

Avec un fouet, nous avons mélangé tous les ingrédients : le yaourt, le sucre, les œufs, la farine, la levure, l’huile et les morceaux de pommes. Nous avons versé la pâte dans les moules à gâteaux et nous avons mis nos 2 gâteaux à cuire dans le four.

Le vendredi matin, nous les avons mangés.

   MMM! Ils étaient très, très bons !

 Les élèves de petite et de moyenne section.

 

 Les artisans à l’école

 

Vendredi 22 novembre, deux artisans sont venus pour nous montrer les métiers de l’artisanat dans la construction. Le matin, ils nous ont expliqué l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Puis, ils nous ont présenté les différents artisans qui participent à la construction d’une maison.

 

L’après-midi, nous sommes allés à la salle des fêtes pour monter une maquette de maison. D’abord, on a monté le toit. Certains ont monté la charpente, d’autres ont posé des tuiles ou des ardoises que nous avons appris à tailler. Après, nous avons assemblé les murs de la maison sur lesquels étaient représentés différents métiers de l’artisanat.

 

Enfin, nous avons été chronométrés sur de la pose de carrelage. C’était très intéressant.

 

Merci au papa de Jules, tailleur de pierre, qui nous a montré son savoir-faire                          

Les CM1/CM2

 

Notre deuxième randonnée

 

Lundi 25 novembre 2013, nous avons fait une randonnée de 5 kilomètres. Nous sommes partis de l'école; nous avons utilisé une boussole pour orienter notre carte, nous sommes allés vers le sud en direction du bourg de Trespoux- Rassiels. 

 

 
   

Dans le bourg de Trespoux-Rassiels, nous avons observé le travail à ferrer. Odile, une accompagnatrice, nous a expliqué comment on s'en servait autrefois.

 

Ensuite, nous sommes passés devant un bel arbre fruitier, un néflier. Puis nous avons suivi les panneaux de randonnée en direction de Larroque puis du vallon de Bartassec.

 

En chemin, nous avons ramassé des feuilles, de la mousse, du lichen, des champignons, Lou a même trouvé un escargot fossile.

 

Nous avons goûté sur une ancienne construction de chemin de fer inachevée. Sur les bords de l'ancienne voie ferrée, nous avons vu beaucoup de déchets : des vieux pneus, un morceau de carrosserie de voiture, des sacs et des bidons en plastique.

 

Nous avons vu aussi des os d'animaux dans un sac.

Les CE1/CE2

 

L’épée foudroyante

Conte réalisé par Maxime G., Léa L., Chloé F., Sohan R., Noham K.

sur le temps APC

Il était une fois, en des temps très anciens où la magie régnait, un sorcier et un magicien qui étaient frères ennemis.

Le magicien s’appelait Oz et le sorcier s’appelait Moria.

L’un vivait dans un monde merveilleux, l’autre dans un monde maléfique.

Moria avait l’intention de détruire le monde merveilleux et de voler l’épée foudroyante qui lui permettrait de contrôler le monde magique de son frère.

Le sorcier se rendit donc dans le monde merveilleux en passant par une porte magique qui séparait les deux mondes.

L’épée magique se trouvait au beau milieu d’un labyrinthe protégé par un dragon. Le sorcier engagea un voleur pour dérober l’épée magique.

Chaque jour, le magicien Oz allait demander à son arbre magique de lui dire l’avenir. L’arbre lui prédit qu’un voleur s’apprêtait à voler l’épée magique. Oz se téléporta devant le voleur dans le labyrinthe.

Le voleur surpris par le magicien, prit la fuite et tomba devant une biche et une licorne qui lui barrèrent le passage.

D’un geste de la main, grâce à ses pouvoirs, le sorcier put éjecter la biche et la licorne. Il s’approcha du dragon qui cracha des boules de feu que le voleur écarta de sa main.

Le labyrinthe prit feu et l’arbre magique tomba sur le sorcier Moria. Le magicien Oz lui sauva la vie. Depuis ce jour, Moria et Oz s’entendent à merveille.

Compte rendu du conseil des délégués de l'école Trespoux-Rassiels

Lundi 14 octobre 2013

Bureau du conseil :

 
Délégués élèves : Louanne MARCOZ, Eva DAUDRIX, Alyssa GAUBERT, Gaspar GUIRAUD, Emy DUBARD, Manon CAVAILLE, Maëlie GRANGIE, Edgar ANTON, Lucas BLANCHOU, Chloé FELZINES

Représentant des enseignantes : Nathalie TOURET

Questions ou problèmes rapportés par les délégués des classes :

  • Cour de récréation : Les petits demandent des ballons, cerceaux et ballons sauteurs supplémentaires. Certaines classes déplorent la mauvaise utilisation des jeux. Les enfants remercient la mairie pour les tracés au sol et demandent une marelle, des couloirs de course de 20 m et un escargot en plus. L’ensemble des délégués s’accordent à dire qu’il y a trop de conflits à propos des jeux. Les délégués renouvellent leur désir d’avoir des poubelles supplémentaires dans la cour.
  • Vol de goûters/billes : Pendant le temps périscolaire ou la garderie. Certains enfants proposent qu’il y ait des responsables dans les couloirs ou que les portes de l’école soient fermées.
  • Toilettes : La porte handicapée chez les filles reste coincée. Il y a beaucoup d’amusement ou d’excitation dans les toilettes. Les petits auraient besoin de tabourets pour le temps garderie. Un désodorisant est demandé également.
  • Cantine : De la nourriture est régulièrement jetée et le calme n’est pas respecté.

Informations ou décisions

Des jeux seront commandés au Père Noël (ballons de hand pour les grands…)

Une affiche sera réalisée sur l’utilisation des jeux (par la classe des CE1/CE2).

Les tracés au sol et les poubelles seront demandés en conseil d’école par la directrice.

Une vigilance particulière sera de mise pour éviter le vol des goûters. Fermer les portes ou des responsables dans les couloirs ne serviraient à rien puisque les vols ont lieu principalement quand les cartables sont dehors. Ce sujet sera abordé par le conseil des maîtres pour trouver une solution.

Les dysfonctionnements dans les toilettes seront présentés en conseil d’école par la directrice.

Une charte sera élaborée par la classe des CM1/CM2 concernant la propreté et le comportement attendus aux toilettes.

Les tabourets ne semblent pas appropriés aux toilettes et pourraient être dangereux ; l’idée est abandonnée au cours de la discussion.

Un désodorisant automatique serait adapté et fera donc l’objet d’une demande officielle en conseil d’école par la directrice.

Quant à la cantine, deux services vont être mis en place et permettront probablement de régler nombreux problèmes. La situation sera réétudiée au prochain conseil de délégués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

PDFImprimerEnvoyer

Lors de la réunion du 28 mars, le  Conseil Municipal de la Commune de Trespoux-Rassiels  a  décidé de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée des classes 2013.

Lire la suite : MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

 

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

PDFImprimerEnvoyer

Article 1 – Bénéficiaires

Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés à l’école publique de la commune.

Article 2 – Horaires de fonctionnement

Le restaurant fonctionne toute l’année scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30.

Les horaires peuvent être modifiés après accord entre la Municipalité et les directeurs d’école afin d’assurer la bonne marche du restaurant scolaire et de l’école.

Article 3 – Fabrication des repas

Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de la communauté des communes de Cahors.

Les menus sont établis avec l’avis d’une diététicienne.

Le personnel de service du restaurant est régulièrement sollicité pour transmettre le niveau d’appréciation des plats servis, leur qualité et leur quantité.

Les menus sont affichés au restaurant scolaire et à l’entrée de l’école.

Article 4 – Tarifs

Le prix du repas est fixé par le Conseil Municipal. Il est réactualisé chaque année, il est de 3.60€.

Article 5 – Modalités d’inscription

Les parents dont le(s) enfant(s) sont appelés à fréquenter le restaurant scolaire de manière régulière ou occasionnelle sont invités à procéder à leur inscription auprès du personnel du restaurant scolaire.

Chaque vendredi matin, les salariées rattachées au service inscrivent les enfants qui prendront leurs repas au restaurant la semaine suivante. En cas d’empêchement justifié (maladie...), les repas inscrits pourront être annulés si le service restauration de l’école est prévenu LA VEILLE AVANT 9H.

AUCUN REPAS NE POURRA ETRE DEDUIT OU RAJOUTÉ LE JOUR MEME.

Article 6 – Modalités de paiement

Les repas seront facturés au mois et le règlement devra être transmis à la Trésorerie Principale de Cahors.

Article 7 – Rôle du personnel du restaurant scolaire

Tout le personnel affecté au restaurant scolaire est du personnel municipal placé sous la responsabilité de Madame Le Maire qui pourra déléguer cette responsabilité à un des ses adjoints.

Le personnel est chargé de pointer les enfants présents, d’assurer le service, la surveillance et l'autorité sur les enfants qui  fréquentent le restaurant scolaire.

Article 8 – Hygiène

Pour des raisons d’hygiène, la cuisine et le restaurant scolaire sont interdits à toute personne étrangère au service.

Il est interdit de fumer à l’intérieur du restaurant scolaire. Aucun animal ne doit y pénétrer.

Article 9 – Sécurité

Lors de l’inscription de votre (vos) enfant(s) à la cantine, vous devez fournir les éléments suivants :

- Le numéro de téléphone des parents ou de la personne à prévenir,

- Les coordonnées du médecin traitant,

- Une autorisation d’hospitalisation de l’enfant en cas d’urgence,

- En cas de problème de santé ou accident pendant le temps de restauration, il sera fait appel au médecin traitant ou aux services d’urgence, le cas échéant, et la famille sera prévenue.

Le personnel du restaurant scolaire n’est habilité à délivrer aucun médicament, sauf sur présentation d’un certificat médical.

Article 10 – Discipline

L’admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles.

En conséquence, la Municipalité, par décision du maire, se réserve le droit d’exclure tout rationnaire dont le comportement porte préjudice au bon fonctionnement du service et n’est pas conforme au présent règlement.

Le personnel de service et de surveillance a le droit et le devoir de rappeler à l’ordre toute attitude dérangeante et de signaler tout manquement caractérisé aux règles élémentaires de discipline.

Le repas des enfants au restaurant scolaire est un moment important de la journée et nous souhaitons qu’il se déroule dans les meilleures conditions, dans un cadre agréable et le plus calme possible.

Pour ce faire, nous rappelons aux enfants quelques règles élémentaires de discipline et de civisme dans un document intitulé « Bien vivre le temps de repas » qui est annexé au présent règlement et affiché dans le

restaurant scolaire.

Le plus strict respect du personnel de service et de surveillance, ainsi que des autres enfants est exigé.

Tout manquement aux principes énoncés dans le présent règlement et dans le document « Bien vivre le temps de repas » entraînera, selon la gravité ou la fréquence des faits reprochés :

-  1er    : un avertissement oral par le personnel de service ou de surveillance,

-  2ème : un avertissement écrit adressé aux parents après trois rappels du règlement par le personnel,

-  3ème : une convocation des parents en Mairie

-  4ème : une exclusion temporaire, voire définitive du restaurant scolaire

Le remplacement du matériel ou de la vaisselle, mis à disposition des rationnaires, détérioré volontairement ou par  négligence de l'enfant sera à la charge des parents.

Article 11 – Responsabilités

Toute dégradation volontaire qui porte atteinte soit au patrimoine de la commune, soit aux biens propres des usagers, engage la responsabilité des parents.

Article 12 - Modalités d’application du règlement

Toute inscription au restaurant scolaire vaut acceptation du présent règlement.

Celui-ci est signé par les parents lors de l’inscription de leur(s) enfant(s) au restaurant scolaire et un exemplaire leur est remis.

 

Restaurant scolaire municipal de Trespoux-Rassiels

 

" bien vivre le temps du repas "


Je rentre calmement, sans bousculade,

Je vais aux WC avant de rentrer dans la salle à manger,

J’accroche mon vêtement et je me lave les mains

Je respecte le personnel et les autres enfants,

Je ne joue pas avec la nourriture,

Je me tiens correctement à table et je mange proprement,

Je fais des efforts pour manger de tout ce qui m’est proposé,

Je ne crie pas, je parle doucement et je ne fais pas de bruit avec mes couverts,

Je reste assis à ma place et je demande la permission si je dois me lever,

Je fais attention au matériel mis à ma disposition,

Je ne ramène pas de jouets au restaurant scolaire,

Si je ne respecte pas ces règles, je sais que le personnel pourra signaler mon comportement à mes parents et je risque les sanctions prévues au règlement du restaurant scolaire.

 

Nom et prénom de l’enfant :………………………………………………..

Date :……………………

Signature,

   

Fais toi voir , même dans le noir........

PDFImprimerEnvoyer

fais-toi-voir

La collectivité soucieuse des dangers liés aux ramassages scolaires et de la nécessité de mettre en sécurité les élèves, s’associe à la campagne menée par l’association ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public).

Lire la suite : Fais toi voir , même dans le noir........

 

Cantine

PDFImprimerEnvoyer

L’unité de Production Culinaire

Lire la suite : Cantine

   

Page 1 sur 2

Calendrier

<<  Septembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...