Accueil • La Mairie Compte Rendu COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2017

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2017

 

Le Conseil Municipal de la commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, sous la présidence de Monsieur Pascal LAVAUR, Maire.

Présents: RICARD. MORÉNAUD. COMBARIEU-PINTO. ASNAR. MORENAUD. MAZEYRIE. DIOT. BONNETAT. BOLOS. CORREIA.

Procurations : MITAINE. FOURCASSIÉ. BABOULENE.

Secrétaire de séance: BONNETAT Karine

 

Informations :

1/ Projet maison des services

Présentation du chiffrage Avant Projet Définitif du 20 mars 2017

REHABILITATION ETAGE MULTISERVICES EN CENTRE MÉDICAL

 

Description sommaire des travaux à réaliser :

Estimation H.T.

LOT 1 TERRASSEMENT-       VRD-GROS-OEUVRE-DEMOLITIONS.

       14 281,40

LOT 2 MENUISERIES EXTERIEURES.

             930,00

LOT 3 PLOMBERIE - SANITAIRES.

       7 957,00

LOT 4 ELECTRICITE - V.M.C. - CHAUFFAGE

       6 180,00

LOT 5 REVETEMENTS SCELLES SOLS ET MURS.

       3 478,00

LOT 6 PLATRERIE - ISOLATION - FAUX PLAFONDS.

     10 702,10

LOT 7 PEINTURES - FINITIONS - NETTOYAGE

       4 854,00

LOT 8 FERRONNERIE - COUVERTURE BAC ACIER

       2 732,00

LOT 9 ELEVATEUR

     16 000,00

TOTAL H.T. TRAVAUX HORS VARIANTE

     67 114,50

T.V.A. 20 %.

     13 422,90

TOTAL T.T.C. HORS VARIANTE

     80 537,40

Honoraires HT bureau de      contrôle technique

           400,00

Honoraires HT bureau de coordination Sécurité et Protection de la Santé

       1 200,00

TOTAL H.T. TRAVAUX HONORAIRES INCLUS

     68 714,50

T.V.A. 20 %.

     13 742,90

TOTAL T.T.C TRAVAUX HONORAIRES INCLUS

     82 457,40

HORS VARIANTE CHAUDIERE CONDENSATION

 

2/ PRÉSENCE DE RATS AU BOURNAGUET

Suite à de nombreuses plaintes de la part d’administrés du Bournaguet quant à la présence d’un nombre important de rongeurs, la mairie de Trespoux mettra à disposition des produits de type raticides aux heures d’ouverture du secrétariat.

3/ Réhabilitation de la grangette du Bournaguet, travaux en cours :

GENERALITES / TOUS CORPS D’ETAT:

-2 pignons intérieurs seront plaqués.

-Niveau de référence 0 : pierre d’assise à droite porte d’entrée.

MACONNERIE - TERRASSEMENT J.BANIDE :

-Prévoir contre pente et caniveau muret devant porte surbaissée pour chasser EP.

-Planifier reprise des murs intérieurs semaine 18 et 19.

-Ne pas toucher aux murs extérieurs à part reprises ponctuelles.

CHARPENTE COUVERTURE ISSALY :

-Fin intervention semaines 17 – 18.

MENUISERIES DELNAUD :

-Pose des menuiseries semaines 20 : Porte en arche et porte sanitaires.

PLOMBERIE :

-Intervention semaines 21,22 23.

-Prévoir robinet extérieur.

-La mairie doit statuer à propos de l’arrivée de gaz et du piano.

ELECTRICITE- MARTY BAUDIN :

-Suivre poste et avancement chantier.

-Prévoir alarme flash dans sanitaires.

-Prévoir éclairage extérieur.

-Passage câbles en périmètre isolant car manque gaine dans dalle.

 

Délibérations :

 

  • 01 VOTE DU TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES 2017

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal l’état 1259 de notification des taux d’imposition de 2017 de la taxe d’habitation et des taxes foncières.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré du taux d’imposition à appliquer à chacune des trois taxes directes locales pour l’année 2017.

-          Décide de voter les taux suivants portés au cadre II de l’état 1259 intitulé « état de notification des taux d’imposition de 2017 de la taxe d’habitation et des taxes foncières à savoir :              

                                        Taux votés              Bases d’imposition               Produit des taxes directes      

                                                                    Prévisionnelles 2017                   attendu pour 2017  

TAXE HABITATION :             12.00%                    757 400                                      90 888€                          

FONCIER BATI                       24.65%                 456 000                                     112 404€                  

FONCIER NON BATI             201.37%                    14 500                                      29 199€   

         

                                             Produit fiscal attendu :                              232 491€  

                                                                                                                                                                                                         

POUR: 12         ABSTENTION : 01                         FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 02 AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DE LA COMMUNE

 

Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                    108 761.49€         

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                      -156 302.36€         

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                    102 853.29€                           

Résultat antérieur                                                       -156 302.36€                            

Solde d’exécution cumulé                                             - 53 449.07€                              

Restes à réaliser au 31 décembre

    Dépenses                                                                                2702.40€                             

   Recettes                                                                                51 278.00€

             Solde des restes à réaliser                                            48 575.60€                                            

Besoin de financement de la section d’investissement

                Rappel du solde d’exécution cumulé                           - 53 449.07€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser                            48 575.60€                                              

               Besoin de financement de l’investissement                      4 873.47€                         

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                  61 427.64€             

                Résultat antérieur                                                     108 761.49€                          

Total à affecter                                                                        170 189.13€      

                                                                                            

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

1/ Résultats fonctionnement à reporter au R.002:                         165 315.66€

2/ Solde exécution de la section investissement à reporter au 001 D:     53 449.07€

3/ Couverture du besoin de financement investissement

Crédit au R. 1068 sur BP 2017 :                                                     4 873.47€

POUR : 13                                         FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 03AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DU MULTISERVICES

Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                      11 491.12€         

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                         50 595.67€          

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                     -13 418.44€                          

Résultat antérieur                                                           50 595.67€                           

Solde d’exécution cumulé                                                37 177.23€                            

Restes à réaliser au 31 décembre

                   Dépenses                                                                                         

                   Recettes                                                                                     

             Solde des restes à réaliser                                                                               

Besoin de financement de la section d’investissement

                Rappel du solde d’exécution cumulé                             37 177.23€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser                 

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                    2 463.77€            

                Résultat antérieur                                                       11 491.12€                         

   Total à affecter                                                                        13 954.89€                                                                

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

1/ Résultats fonctionnement à reporter au R.002:                          13 954.89€       

2/ Couverture du besoin de l’investissement

Crédit au R. 0001 sur BP 2017 :                                                  37 177.23€

POUR : 13                                                FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 04 AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DU LOTISSEMENT LES VITARELLES

 

Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                              

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                        -98 621.81€           

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                      20 164.19€                           

Résultat antérieur                                                          -98 621.81€                           

Solde d’exécution cumulé                                              - 78 457.62€                            

Restes à réaliser au 31 décembre

                   Dépenses                                                                                         

                   Recettes                                                                                     

             Solde des restes à réaliser                                               

Besoin de financement de la section d’investissement

                Rappel du solde d’exécution cumulé                             78 457.62€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser                 

                Besoin de financement de l’investissement                    78 457.62€            

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                                      

                Résultat antérieur                                                                        

               Total à affecter                                                                                                                                               

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

1/ Couverture du besoin de l’investissement

Au 0001 sur BP 2017 :                                                               78 457.62€

POUR :   13                                                                         FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 05 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017

 Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le Budget Primitif de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :       761 159€

RECETTES :       761 159€

 

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :       338 105€

RECETTES :       338 105€                                                  

POUR: 13   FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

    

       
  • 06 VOTE DU BUDGETPRIMITIF MULTISERVICES2017

 Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le budget primitif budget Multiservices de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :       21 160€

RECETTES :       21 160€               

 

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :       51 132.12€

RECETTES :       51 132.12€                                                      

POUR:               13                                   FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 07 VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017 LOTISSEMENT LES VITARELLES

 Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le Budget Primitif du Lotissement Les Vitarelles de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :         172 376€

RECETTES :         172 376€ 

               

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :         166 293€

RECETTES :         166 293€

                                             

POUR:   13                                           FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

     
  • 08 DÉLÉGATION COMPÉTENCE ÉCLAIRAGE PUBLIC – MISE A DISPOSITION DES BIENS A LA FÉRATION DÉPARTEMENTALE D’ÉNERGIES DU LOT

 Vu les statuts de la Fédération Départementale d'Energies du Lot (FDEL), en date du 20 décembre 2011,

Vu le règlement de la FDEL fixant les conditions techniques, administratives et financières d’exercice de la compétence optionnelle de l’éclairage public, en application de l’article 2.3 de ses statuts,

Vu la délibération de la commune du demandant le transfert de sa compétence éclairage public à la FDEL,

Vu l’état physique du parc d’éclairage public communal en date du 08/03/2017,

Le Conseil municipal après en avoir délibéré décide, en complément de la délibération initiale précitée :

-       de confirmer la délégation de la compétence communale EP à la FDEL, dans les conditions fixées par son règlement,

-       de valider l’inventaire du parc EP communal réalisé par la FDEL,

-       de mettre à disposition de la FDEL, à titre gratuit, les biens concernés. Cette mise à disposition sera constatée par la signature d’un procès-verbal contradictoire, conformément à l’article L.1321 du C.G.C.T.,

-       d'inscrire au budget communal la constatation comptable de la mise à disposition des biens. Les emprunts en cours, contractés par la commune pour financer ses ouvrages EP avant le transfert de la compétence, resteront à sa charge et ne s’imputeront pas sur sa contribution annuelle. La commune continuera à les gérer jusqu’à leur extinction.

-       de transmettre à la FDEL le montant de la valeur (initiale ou forfaitaire) ou du coût historique des installations d’EP,

-       d’autoriser M. le Maire à signer toutes pièces à intervenir, en particulier le procès-verbal de mise à disposition des biens.

 

VOTE : POUR 13 Fait et délibéré les jours, mois et an ci-dessus

 

09 ACQUISITION MICRO TRACTEUR TONDEUR KUBOTA

 L’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires, en particulier le désherbant, pour l’entretien de 3 cimetières de la commune, l’aménagement récent du tour de la Halle nécessitant une tonte régulière avec ramassage, et la nécessité de disposer d’une machine légère transportable sur une remorque pour aller entretenir les espaces autour de l’ancienne église de Rassiels nous a conduit à prévoir l’acquisition d’un micro tracteur tondeur. Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal décide donc l’acquisition d’un micro tracteur de marque KUBOTA au prix de 4 991.67 €.H.T.

- Micro tracteur tondeur :       5 990.00€ T.T.C.

Le Conseil Municipal autorise Le Maire de TRESPOUX-RASSIELS à réaliser cette acquisition.

VOTE : POUR 11      CONTRE 1                                                   FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

  • 10 CRÉATION DE LA MAISON DES SERVICES

 Suite à la demande de plusieurs professionnels de santé recherchant un local pour installer leur activité sur la commune de Trespoux-Rassiels, une réflexion a été menée par le Conseil municipal. Celle-ci dispose d’un appartement de type 4 au-dessus de l’actuel multiservices. Cet appartement est aujourd’hui libre d’occupation. Une étude a été confiée au cabinet d’architecture RAVAUX Fabien. Celui-ci a produit un plan d’aménagement ainsi qu’une évaluation financière à hauteur de 70 614 € HT. Il apparaît que ce local pourra accueillir 5 professionnels de santé à qui il sera loué des surfaces adaptées à leur activité. Les loyers envisagés permettent d’espérer un équilibre financier de cette opération. La commission chargée de ce dossier propose donc ce jour la réalisation de ce projet.

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal décide donc de confier à l’architecte Fabien RAVAUX le dépôt du permis de construire nécessaire à cette opération ainsi que la production de tous les documents nécessaires à la consultation des entreprises.

Le Conseil Municipal autorise le Maire de TRESPOUX-RASSIELS à réaliser l’opération décrite ci-dessus.

VOTE : POUR :10     CONTRE : 2         FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h05.

Le Maire                                                                             Le Secrétaire de séance

Pascal LAVAUR                                                               Karine BONNETAT

 

Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...