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CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL

 

L'an deux mille dix-sept et le 10 Avril à 20 heures, le Conseil Municipal de la Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de LAVAUR Pascal, Maire

Présents:RICARD. ASNAR. DIOT. CORREIA. COMBARIEU-PINTO. MAZEYRIE. BONNETAT. MORENAUD. MAZEYRIE.

Procurations : BABOULENE. MITAINE. FOURCASSIÉ

Secrétaire de séance : BONNETAT Karine

 

1/ DÉLIBÉRATIONS

 

1/ VOTE DU TAUX DES TAXES DIRECTES  LOCALES 2017

 

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal l’état 1259 de notification des taux d’imposition de 2017 de la taxe d’habitation et des taxes foncières.

 

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré du taux d’imposition à appliquer à chacune des trois taxes directes locales pour l’année 2017.

-          Décide de voter les taux suivants portés au cadre II de l’état 1259 intitulé « état de notification des taux d’imposition de 2017 de la taxe d’habitation et des taxes foncières à savoir :

                                            

                                           Taux votés        Bases d’imposition         Produit des taxes directes      

                                                                   Prévisionnelles 2017     attendu pour 2017  

TAXE HABITATION :            12.00%                  757 400                       90 888€                         

FONCIER BATI                     24.65%                 456 000                     112 404€                  

FONCIER NON BATI           201.37%                   14 500                       29 199€            

                                            Produit fiscal attendu :                         232 491€              

                                                                                                                                                                                                                                             

POUR: 12      ABSTENTION : 01

FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

2/ AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DE LA  COMMUNE

 

Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                          108 761.49€         

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                            -156 302.36€  

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                                   102 853.29€      

Résultat antérieur                                                                      -156 302.36€    

Solde d’exécution cumulé                                                       - 53 449.07€

                            

Restes à réaliser au 31 décembre

         Dépenses                                                                                           2702.40€                      

         Recettes                                                                                             51 278.00       

         Solde des restes à réaliser                                                                  48 575.60€ 

        

Besoin de financement de la section d’investissement

               

Rappel du solde d’exécution cumulé                                                     - 53 449.07€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser                                       48 575.60€                                           

               Besoin de financement de l’investissement                             4 873.47€

                         

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                                   61 427.64€             

                Résultat antérieur                                                                      108 761.49€                          

               Total à affecter                                                                           170 189.13€      

                                                                                     

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

Résultats fonctionnement à reporter au R.002:                                                165 315.66€

2/ Solde exécution de la section investissement à reporter au 001 D:                  53 449.07€

3/ Couverture du besoin de financement investissement

Crédit au R. 1068 sur BP 2017 :                                                                       4 873.47€

POUR : 13

FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

3/ AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DU MULTISERVICES

 

Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                           11 491.12€           

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                                50 595.67€            

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                                 -13 418.44€                      

Résultat antérieur                                                                        50 595.67€                       

Solde d’exécution cumulé                                                          37 177.23€                            

Restes à réaliser au 31 décembre

                   Dépenses                                                                                       

                   Recettes                                                                                    

             Solde des restes à réaliser                

                                                            

Besoin de financement de la section d’investissement

                Rappel du solde d’exécution cumulé                                     37 177.23€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser             

                            

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                                   2 463.77€               

                Résultat antérieur                                                                      11 491.12€                            

                Total à affecter                                                                      13 954.89€      

                                                                                            

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

1/ Résultats fonctionnement à reporter au R.002:                                  13 954.89€      

2/ Couverture du besoin de l’investissement

Crédit au R. 0001 sur BP 2017 :                                                                   37 177.23€

POUR : 13

FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

4/AFFECTATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION EXERCICE 2016 BUDGET DU MULTISERVICES


Pour mémoire

Résultat de fonctionnement antérieur reporté 2015 :                            

Résultat d’investissement antérieur reporté 2015 :                           -98 621.81€               

Solde d’exécution de la section d’investissement exercice 2016

Résultat de l’exercice                                                                 20 164.19€                              

Résultat antérieur                                                                      -98 621.81€                       

Solde d’exécution cumulé                                                     - 78 457.62€               

Restes à réaliser au 31 décembre

                   Dépenses                                                                                       

                   Recettes                                                                                     

             Solde des restes à réaliser                

                                                             

Besoin de financement de la section d’investissement

                Rappel du solde d’exécution cumulé                                     78 457.62€                      

               Rappel du solde des restes à réaliser             

                Besoin de financement de l’investissement                         78 457.62€            

Résultat de fonctionnement à affecter

                Résultat de l’exercice                                                                      

                Résultat antérieur                                                                      

                Total à affecter                                                                       

                                                                                            

Décide d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit

  

1/ Couverture du besoin de l’investissement

Au 0001 sur BP 2017 :                                                                     78 457.62€

POUR :   13

FAIT ET DÉLIBÉRÉ JOUR ET AN QUE DESSUS

 

5/ VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017

Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le Budget Primitif de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :     761 159€

RECETTES :     761 159€

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :      338 105€

RECETTES :       338 105€

POUR: 13

  FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

6/ VOTE DU BUDGET PRIMITIF MULTISERVICES 2017

Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le budget primitif budget Multiservices de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :      21 160€

RECETTES :      21 160€

                  

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :       51 132.12€

RECETTES :      51 132.12€

                                                          

POUR:   13

FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

7/ VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017 LOTISSEMENT LES VITARELLES

Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal le Budget Primitif du Lotissement Les Vitarelles de la Commune pour l’exercice 2017 dont les dépenses et les recettes s’équilibrent de la manière suivante :

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

DEPENSES :       172 376€

RECETTES :       172 376€

                  

SECTION D’INVESTISSEMENT :

DEPENSES :         166 293€

RECETTES :       166 293€                                                    

POUR:   13

FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

8/ DÉLÉGATION COMPÉTENCE ÉCLAIRAGE PUBLIC – MISE A DISPOSITION DES BIENS A LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE D’ÉNERGIES DU LOT

Vu les statuts de la Fédération Départementale d'Energies du Lot (FDEL), en date du 20 décembre 2011,

Vu le règlement de la FDEL fixant les conditions techniques, administratives et financières d’exercice de la compétence optionnelle de l’éclairage public, en application de l’article 2.3 de ses statuts,

Vu la délibération de la commune du demandant le transfert de sa compétence éclairage public à la FDEL,

Vu l’état physique du parc d’éclairage public communal en date du 08/03/2017,

Le Conseil municipal après en avoir délibéré décide, en complément de la délibération initiale précitée :

-       de confirmer la délégation de la compétence communale EP à la FDEL, dans les conditions fixées par son règlement,

-       de valider l’inventaire du parc EP communal réalisé par la FDEL,

-       de mettre à disposition de la FDEL, à titre gratuit, les biens concernés. Cette mise à disposition sera constatée par la signature d’un procès-verbal contradictoire, conformément à l’article L.1321 du C.G.C.T.,

-       d'inscrire au budget communal la constatation comptable de la mise à disposition des biens. Les emprunts en cours, contractés par la commune pour financer ses ouvrages EP avant le transfert de la compétence, resteront à sa charge et ne s’imputeront pas sur sa contribution annuelle. La commune continuera à les gérer jusqu’à leur extinction.

-       de transmettre à la FDEL le montant de la valeur (initiale ou forfaitaire) ou du coût historique des installations d’EP,

-       d’autoriser M. le Maire à signer toutes pièces à intervenir, en particulier le procès-verbal de mise à disposition des biens.

VOTE : POUR 13

Fait et délibéré les jours, mois et an ci-dessus,

Pour extrait conforme,

9/ ACQUISITION MICRO TRACTEUR TONDEUR KUBOTA

L’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires, en particulier le désherbant, pour l’entretien de 3 cimetières de la commune, l’aménagement récent du tour de la Halle nécessitant une tonte régulière avec ramassage, et la nécessité de disposer d’une machine légère transportable sur une remorque pour aller entretenir les espaces autour de l’ancienne église de Rassiels nous a conduit à prévoir l’acquisition d’un micro tracteur tondeur.

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal décide donc l’acquisition d’un micro tracteur de marque KUBOTA au prix de 4 991.67 €.H.T.

- Micro tracteur tondeur :      5 990.00€ T.T.C.

Le Conseil Municipal autorise donc Le Maire de TRESPOUX-RASSIELS à réaliser cette acquisition.

VOTE : POUR 11      CONTRE 1

FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

10/ CRÉATION DE LA MAISON DES SERVICES

Suite à la demande de plusieurs professionnels de santé recherchant un local pour installer leur activité sur la commune de Trespoux-Rassiels, une réflexion a été menée par le Conseil municipal. Celle-ci dispose d’un appartement de type 4 au-dessus de l’actuel multiservices. Cet appartement est aujourd’hui libre d’occupation. Une étude a été confiée au cabinet d’architecture RAVAUX Fabien. Celui-ci a produit un plan d’aménagement ainsi qu’une évaluation financière à hauteur de 70 614 € HT. Il apparaît que ce local pourra accueillir 5 professionnels de santé à qui il sera loué des surfaces adaptées à leur activité. Les loyers envisagés permettent d’espérer un équilibre financier de cette opération. La commission chargée de ce dossier propose donc ce jour la réalisation de ce projet.

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal décide donc de confier à l’architecte Fabien RAVAUX le dépôt du permis de construire nécessaire à cette opération ainsi que la production de tous les documents nécessaires à la consultation des entreprises.

Le Conseil Municipal autorise donc Le Maire de TRESPOUX-RASSIELS à réaliser l’opération décrite ci-dessus.

 VOTE : POUR :10     CONTRE : 2

FAIT ET DELIBERE JOUR ET AN QUE DESSUS

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 


 


 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

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  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
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  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

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