Accueil • La Mairie Réflexions et projets Réflexions et Projets...

Réflexions et Projets...



La salle des fêtes est très utilisée. Elle est parfois limite en dimension mais elle satisfait tout de même dans la plupart des cas. Dans les différents débats qui ont animé le Conseil Municipal, un projet d'extension de celle-ci a succédé à l'idée de construire une nouvelle structure.

La réflexion porte plutôt actuellement sur un projet différent. Il s'agirait d'une Structure hybride bois métal avec une couverte non opaque et partiellement fermée sur ses côtés, qui permettrait d'accueillir Foires Marchés Spectacles Concerts Repas en échappant aux incertitudes de la météo.

_________________________________________________________________________

Jeudi 16 décembre 2010, les élus de Trespoux avaient convié la population dans le cadre de la transformation du Plan d'Occupation des Sols (POS) en Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Il s'agissait lors de cette réunion de présenter le document essentiel de ce travail: le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) retenu par la Commune.

Ce document s'appuie sur la volonté de rechercher un bon équilibre entre les différentes composantes de son territoire.Toutes les thématiques déclinées dans le PADD sont fortement liées les unes aux autres sur le territoire de Trespoux.Rassiels: leur mise en cohérence constitue sans doute l'enjeu majeur du présent PLU.

Un résumé bien trop rapide pourrait être une énumération de quelques objectifs principaux.

- préservation des espaces agricoles et naturels

- prise en comte de l'environnement et du cadre de vie

- volonté de conforter les équipements, les services, les commerces et la vie associative de la commune

- mettre en oeuvre une véritable politique d'accueil de population qui s'appuie sur les orientations du Plan Local de l'Habitat (PLH)

En rentrant davantage dans le détail, un projet de création d'un déplacement doux (piéton vélo) permettra s'il se réalise d'aller du Bournaguet à la zone Mairie Ecole en passant par les Galarios et Larroque. Le document complet du PADD est consultable en mairie et sera adopté en Conseil Municipal début 2011.

Prés de 80 personnes s'étaient déplacées, ce qui prouve bien que l'avenir de la commune intéresse ses habitants. D'autres rendez-vous jalonneront cette procédure et tout comme lors de cette réunion, la population aura l'occassion d'échanger avec les élus sur les problèmes d'équipements et d'urbanisme.

Version contemporaine de la halle polyvalente, cette surface ouverte d'un coût environ 4 à 5 fois inférieur à une structure de type classique serait un complément à l'actuelle salle des fêtes, dont le projet d'extension serait alors différé. Elle aurait une polyvalence d'utilisation Sport et Manifestations diverses.

D'autres quartiers de la commune comme Le Bournaguet pourrait aussi se doter de différents espaces publics (pourquoi pas champêtre) pour accueillir les festivités annuelles.
Le chantier Ecole Insertion qui débutera débutera en 2010 participera à restructurer la place qui accueille actuellement la fête.
Rassiels aussi autour de l'ancienne église car la commune a déjà une maitrise foncière sur 2 parcelles, et ce lieu pourrait voir dans l'avenir se développer certains évènements annuels (rencontres diverses expo, concerts, marchés,,,,, etc), d'autant plus que le conseil a engagé les démarches pour restaurer l'église du lieu. Les réponses favorables aux demandes de subventions formulées auprès du département de la région et de l'état permettent de construire un financement de l'opération à la mesure du budget communal sans hypothéquer sa capacité d'investissement.
Rappelons que cet édifice est désacralisé et que son utilisation future sera donc plurielle.

Dans un même temps, la commune se prépare à apporter des compléments à l'actuelle structure scolaire. Une ouverture probable de la cinquième classe semble nécessaire. Ce projet s'inscrira dans une réflexion plus globale qui comprendra très certainement un agrandissement des locaux de la cantine scolaire, la remise à niveau des sanitaires et le position d'un accueil correct pour le Centre de Loisirs devenu opérationnel depuis juillet 2009.

Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
mairie

mairie

Horaires d'ouverture : Du lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et le Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
ecole

ecole

Les travaux de l'école sont terminés ...
Multiservices

Multiservices

Horaires d'ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi et Samedi de 7h à 13h et de 16h30 à 20h00 Fermé le Mercredi et Dimanche après-midi  
Halle

Halle

La construction de la halle publique sera réalisée au printemps 2012
Place

Place

Une place a été créée à côté de l'église du Bournaguet. Un ré-aménagement est en cours ...

Newsletter

Recevoir le Bulletin Municipal







Coordonnées Commune

  • Maire: Monsieur Pascal LAVAUR
  • Horaires d'Ouverture au public:
  • lun : 14h - 18h | mar-mer : 13h30 - 18h | jeu-ven : 14h - 17h
  • Le Village  | 46090 Trespoux-Rassiels
  • Tél.: 05 65 22 27 98 
  • Fax: 05 65 22 17 95 | Vous souhaitez nous contacter ?

| Pour une meilleure lecture des sites Internet, nous recommandons les navigateurs: Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 |
Copyright © Trespoux-Rassiels | Lyncee.net (Lot, 46) Infographie: PAO, Multimédia & Web Design...