Menu Interne
Associations
Éducation
Actus Dates
No current events.
Son fonctionnement
La vie démocratique
Le Fonctionnement
Le Grand Cahors fonctionne selon un principe démocratique équivalent a celui d’un Conseil municipal. A une nuance près : le Conseil communautaire est élu… par des élus issus du suffrage universel.
Elle tient sa légitimité des Conseils municipaux des trente communes qui lui ont volontairement transféré un certain nombre de compétences dans tous les domaines où l’intérêt commun s’impose, en particulier quand la mutualisation des moyens procure de belles économies d’échelle.
On imagine facilement les avantages d’une gestion commune des outils économiques et culturels ou de la mise en place d’un système commun de ramassage des ordures. En développant les intérêts d’un avantage commun, la Communauté a vu ainsi s’élargir et se diversifier progressivement ses compétences.
La Communauté dispose naturellement des moyens humains adaptés à ses multiples fonctions. 265 agents font vivre au quotidien l’ensemble des services. Beaucoup d’entre eux sont issus des personnels communaux qui ont suivi les transferts de compétences, d’autres de la fusion entre les communautés de communes du Pays de Cahors et de Catus.