Infos pratiques des démarches administratives

Pour connaître les procédures à suivre pour les différentes démarches administratives concernant vos véhicules, vos papiers, votre logement, votre famille...veuillez cliquer sur ce lien : Démarches particuliers - Services de l'Etat dans le Lot

Carte grise

ANTS : Nouveaux changements à connaître pour 2023

A partir de 2023, la procédure d'immatriculation des véhicules s'effectuera exclusivement via le site internet de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Les demandes de carte d'immatriculation ne seront plus traitées par les autorités. Vous aurez plusieurs possibilités pour demander votre carte grise : 

  • En cas de problème lors de la démarche en ligne, vous pouvez contacter l'agent français, qui compte plus de 2 000 contacts à travers la France, qui vous aidera dans votre démarche.
  • Les garages agréés fourniront également ce service. Il est possible d'utiliser un portail d'inscription en ligne qui s'occupera de ce processus pour vous.

Si vous choisissez un service en ligne, assurez-vous de vérifier au préalable la fiabilité du site. Assurez-vous que votre carte grise sera envoyée directement à votre domicile, sans passer par un coursier. Vérifiez que le site prend en charge la stratégie active et dispose du dernier état de stratégie. Ces simples précautions vous permettront de vous protéger d'éventuelles fraudes en ligne.

De plus, lors d'un changement de titulaire de votre carte grise, n'hésitez pas à demander le certificat de non gage du véhicule en question.

Concernant le prix de la carte grise en 2023, il est à noter que le seuil d'activation des restrictions environnementales sera abaissé, ce qui entraînera une augmentation du prix de la carte grise pour les voitures neuves les plus polluantes. N'hésitez pas à contacter votre service pour connaître les augmentations de frais de service susceptibles d'affecter le coût d'une carte grise.

LE PROJET DE TERRITOIRE 2020-2026

Version numérique du Projet de territoire : https://cahorsagglo.fr/le-projet-de-territoire

Ce projet a fait l’objet d’une nouvelle mise à jour en 2020, coconstruite par les élus arrivés en fonction en mars 2020 et les services, dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19. Comme la précédente mise à jour, il s’agissait de confronter et d’actualiser le projet de territoire au regard des mutations à l'œuvre et des ambitions du nouveau mandat.

Le travail collectif mené pendant plusieurs mois fait ressortir deux enjeux :

  • la capacité du projet de territoire à fédérer les acteurs du territoire, en tout premier lieu les élus des communes, pour proposer une intercommunalité de proximité et de solidarité.
  • la valorisation des richesses du territoire du Grand Cahors, pour à la fois y attirer de nouveaux actifs et de nouvelles activités et faire mieux vivre toutes celles et tous ceux qui y résident et y travaillent aujourd’hui.

RECENSEMENT A 16 ANS

Pensez à vous faire recenser durant l'année de vos 16 ans !

Pour cela il suffit de prendre rendez-vous à la mairie de votre domicile avec votre carte d'identité, votre livret de famille et un justificatif de domicile.

Une fois vos données enregistrées vous obtiendrez votre attestation de recensement.

Rappel : Gardez précieusement l'attestation originale et ne fournissez que des copies !

Pour signaler un poteau ou un câble téléphonique endommagé sur la voie publique, veuillez cliquer sur ce lien et suivre les 5 étapes :

https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler